Tarte rustique à la rhubarbe

Tarte rustique facile à la rhubarbe - photographyPendant le confinement des derniers mois, plusieurs recettes ont fait une apparition récurrente sur la table de ma cuisine. On ne compte pas le nombre de fois où des fournées de cookies healthy aux flocons d’avoine sont apparus comme par magie, ni combien de chocolate chip cookies au sésame ont été engloutis… (merci de ne pas juger, on fait ce que l’on peut pour se remonter le moral 😉 ).

En bref il y a eu des gâteaux et gourmandises diverses et variées à la maison, et parmi toutes ces recettes réconfortantes, il était grand temps que je vous présente la tarte rustique à la rhubarbe. Parce que la tarte rustique c’est ce dessert si facile à réaliser, qui ne nécessite aucun moule. Mais surtout, parce que c’est la pleine saison de la rhubarbe, et que la rhubarbe c’est bien trop bon.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la semaine dernière je vous présentais ma recette de compote fraise & rhubarbe, puisque celle-ci vient garnir le fond de cette tarte rustique, pour encore plus de gourmandise. Vous l’aurez compris, c’est une tuerie.

Tarte rustique facile à la rhubarbe - photography

Recette pour 6 à 8 parts

Pour la pâte brisée :

  • 175 g de farine de blé type T65
  • 75 g de beurre doux
  • 20 g de cassonade
  • 3 cL d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Quelques amandes effilées

Pour la garniture :

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Deux saladiers
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une plaque de cuisson avec papier sulfurisé

Préparation des branches de rhubarbe :

1 – Laver la rhubarbe, ne pas la peler.

2 – Couper les branches de rhubarbe en tronçons d’environ 4cm. Mettre les tronçons dans un saladier, et les recouvrir du sucre blanc. Laisser macérer 3h minimum (dans l’idéal une nuit).

Préparation de la pâte brisée :

1 – Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

2 – Ajouter l’eau, mélanger à la main et former une boule. Placer la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte en cercle sur une épaisseur de 0.5 cm. Mettre en frais 15 min.

Montage de la tarte & cuisson :

1 – Préchauffer le four à 160°C. Étaler quelques cuillères de compote de rhubarbe sur la pâte brisée en laissant environ 4 cm de libre sur les bords.

2 – Déposer par-dessus les tronçons de rhubarbe en les alignant les uns contre les autres et en laissant à nouveau environ 4 cm de libre sur les bords. Replier les bords de tarte, parsemer les bords de quelques amandes effilées, et enfourner 50 min. Astuce : Garder le jus de macération des rhubarbes pour l’après-cuisson.

3 – Sortir la tarte du four, laisser tiédir, et servir tiède ou froid. Astuce : Déposer un peu de jus de macération au pinceau sur les tronçons pour apporter de la brillance à la tarte avant de la servir.


Tarte rustique facile à la rhubarbe - photography
Madamcadamia

2 commentaires sur “Tarte rustique à la rhubarbe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s