Petits bundt cakes chocolat & coco

Petits bundt cakes au chocolat noir et noix de coco, à manger au goûter ou petit déjeuner avec un thé - photography

En ce tout début de semaine, j’ai enfin annoncé sur les réseaux sociaux cette fameuse nouvelle un peu secrète, que je vous cachais depuis quelques temps. Vous aviez senti le truc venir, et il est temps pour moi de partager cette nouvelle avec vous par ici. Il y a quelques mois, j’ai décidé de changer de métier, et après avoir vécu mes derniers jours dans mon entreprise la semaine dernière, je suis aujourd’hui une styliste et photographe culinaire en freelance en devenir !

Je ne vais pas vous mentir, il s’agit d’une grande étape pour moi, moi qui me demandais il y a plusieurs mois en prenant ma décision, si ce n’était pas une folie que de quitter ma vie « facile » pour le monde des indépendants.  Alors folie peut-être, mais aujourd’hui je suis plus que contente d’avoir fait ce choix, et j’ai hâte de voir toutes les nouvelles choses que cela va m’apporter. J’espère vraiment que vous accueillerez cette nouvelle avec autant d’enthousiasme que j’en ai à vous l’annoncer, moi pour ma part j’ai qu’une hâte, c’est de commencer cette nouvelle aventure.

Concernant le blog, rien ne va changer. Il reste là où il est, et je continuerai de poster des recettes que j’aime au fil des mois, et je vous raconterai mes prochaines aventures professionnelles avec beaucoup de plaisir. La nouveauté, c’est que la photographie culinaire devient mon quotidien, et si cela vous intéresse de voir les photos et les projets sur lesquels je vais travailler, n’hésitez pas à venir me suivre sur mes réseaux sociaux. Un jour, dans un temps plus ou moins lointain, je développerai sans doute une annexe au blog afin de présenter mes projets professionnels, et je remodèlerai également le design du blog en lui-même, mais en attendant, vous êtes les bienvenu.e.s sur Pinterest, Instagram et Facebook pour en savoir un peu plus sur toute cette histoire.

Et aujourd’hui plus que n’importe quand, je vous remercie pour votre soutien sous toutes ses formes. Vos messages, vos pouces bleus, vos commentaires et vos petits mots doux sont précieux dans ce monde internet maîtrisé par les algorithmes. Chacun de vos retours compte, et m’aide à me dire que je ne suis pas en train de faire une bêtise. Et en plus de ça j’adore parler avec vous, alors ne soyez pas timides, n’hésitez jamais à venir discuter, moi j’aime bien papoter. J’espère que les prochaines recettes de gâteaux, de dips apéro et de tout ce qui me viendra en inspiration vous plairont, en tout cas ce qui est sûr, c’est que ça ne manquera pas de photos par ici.

Du coup, afin de fêter cette nouvelle comme il se doit, il fallait bien une recette avec un peu de chocolat. Je vous présente donc ces petits bundt cakes au chocolat et à la noix de coco, aussi mignons que bons, et si moelleux qu’ils se laissent manger tous seuls.

Petits bundt cakes au chocolat noir et noix de coco, à manger au goûter ou petit déjeuner avec un thé - photography


Ingrédients & Ustensiles:

Pour l’appareil à cake:

  • 140 g de farine de blé type T65
  • 50 g de farine de riz
  • 25 g de Maïzena
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • 75 g de noix de coco râpée
  • 3 œufs
  • 100 g de mascarpone
  • 20 cL de lait de coco
  • 60 g de sucre de coco ou à défaut 60 g de miel
  • 1 sachet de levure

Pour la décoration:

  • 100 g de chocolat noir
  • 10 cL de lait de coco
  • Noix de coco râpée

Les ustensiles plutôt utiles:

  • 6 petits moules à bundt cakes
  • Un saladier
  • Une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Une casserole
  • Une poche à douille, une douille fine et une douille cannelée

Recettes pour 6 petits bundt cakes

Préparation de l’appareil à cake & cuisson:

1 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et cacaoter les moules et réserver (cacaoter = fariner mais avec du cacao amer en poudre).

2 – Dans un saladier battre les œufs, le lait de coco, et le sucre de coco. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3 – Ajouter les farines, la levure, le sel, le cacao amer en poudre, la noix de coco râpée et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

4 – Verser la pâte dans les moules et enfourner 20 min. Le gâteau est cuit quand on y plante un couteau et que la lame ressort sèche. Ne pas hésiter à prolonger un peu la cuisson si nécessaire. Sortir les gâteaux et laisser refroidir à température ambiante.

Décoration des bundt cakes:

1 – Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et le chocolat à feu doux en remuant constamment. Laisser refroidir à température ambiante.

2 – Quand le ganache est tiède (il faut qu’elle soit un peu prise), garnir une poche à douille avec douille fine, et déposer de la ganache sur les rainures des bundt cakes. Parsemer immédiatement de la noix de coco râpée par dessus pour qu’elle puisse s’accrocher. Garnir ensuite le centre des bundt cakes de ganache avec une poche à douille et une douille cannelée.

Astuce : Idéalement préparer les gâteaux le jour même, et les conserver à température ambiante pour qu’ils soient moelleux à souhait au moment du service.


Petits bundt cakes au chocolat noir et noix de coco, à manger au goûter ou petit déjeuner avec un thé - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

4 commentaires sur “Petits bundt cakes chocolat & coco

  1. Le chocolat je ne m’en lasse pas… Mais là, j’imagine le moelleux de ce si joli bundt cake et je salive déjà!
    Cette photo avec ce feu d’artifice est idéale pour entamer cette toute nouvelle activité de styliste et photographe culinaire. Tous mes vœux de réussite ;o))

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s