City guide – La Tanzanie, ses villes et leurs alentours

Ville de Pangani en Tanzanie - Afrique

A peine quelques jours que je suis rentrée de mon voyage en Tanzanie, et comme j’avais hâte de vous parler de ce mois passé en Afrique. Comme à chaque fois que je pars quelque part en vacances, j’ai toujours hâte de rentrer pour pouvoir partager mon expérience, montrer quelques-unes de mes meilleures photos, et conseiller au mieux toutes celles et ceux qui souhaiteraient à leur tour partir au même endroit que moi.

Mais je dois avouer que dans le cas de ce voyage, l’envie de vous parler des extraordinaires moments vécus là-bas est encore plus grande. Il faut savoir que l’Afrique a toujours été un rêve d’enfant pour moi. Peut-être que les choses auraient été différentes si à la place de m’offrir une peluche Simba, ou de me mettre un livre sur les pays d’Afrique dans les mains il y a quelques années, on m’avait plutôt emmenée à la neige l’hiver ou si on m’avait fait grandir avec les dessins animés de Miyazaki.

Toujours est-il qu’avant de partir, j’avais un niveau d’attente si élevé, que j’avais secrètement un peu peur d’être déçue, et que mes rêves d’enfants soient finalement trop grands par rapport à ce que j’allais vraiment découvrir là-bas. Et quelle erreur de penser que mon imagination puisse être supérieure à un aussi beau et aussi grand pays que le Tanzanie. Ce voyage a été exceptionnel, au-delà de mes attentes les plus folles.  En un mois j’ai pu non seulement visiter plusieurs villes et villages tanzaniens, mais j’ai également profité d’un safari de rêve, et fait des rencontres qui ont enchanté mon voyage de la meilleure façon possible.

J’ai d’ailleurs tant de choses à raconter et partager, que finalement le plus dur en écrivant ce city guide, aura été de sélectionner à peine quelques photos sur les centaines stockées sur mes cartes SD, et de choisir les meilleures adresses et plus importantes astuces notées durant ce mois de voyage.

Aujourd’hui je commence donc par un premier city guide sur les villes tanzaniennes et mes astuces de voyage. Des marchés, à la plage, en passant par les bonnes adresses et les activités, je vous partage tout ce qui a rendu mon séjour à la fois authentique et magique, toutes ces petites choses qui m’ont déposé de petites étoiles dans les yeux durant quatre semaines.


LES VILLES TANZANIENNES

Parmi les villes et villages tanzaniens que j’ai pu découvrir, il y en a trois dans lesquels je suis restée assez longtemps pour pouvoir capter un peu de l’essence même de ces endroits. Trois villes, et trois ambiances différentes pour profiter au maximum de la vie Tanzanienne.

〈PANGANI〉 • 〈ARUSHA〉 • 〈MOSHI〉

PANGANI

Pangani est une petite ville tanzanienne située au bord de l’océan Indien. Etant donné que nous avions quelques jours de libres avant de rejoindre notre point de rendez-vous pour le safari, Pangani nous a semblé être la destination idéale pour commencer notre voyage et nous permettre de nous acclimater à la chaleur. Contrairement à d’autres villes tanzaniennes où il n’est pas recommandé de sortir seuls la nuit, Pangani est une ville calme et accueillante où il fait bon se balader et se baigner à n’importe quelle heure de la journée.

Pangani propose un petit marché de fruits et légumes tous les jours de la semaine. Nous avons également profité de la grande et jolie plage de sable pendant ces quelques jours, où nous avons d’ailleurs croisé plusieurs petits bateaux de pêches, qui partent en mer tous les matins. Il est d’ailleurs possible de partir pour la journée sur un de ces bateaux de pêche, à la découverte de « Maziwe Island ». C’est une île sans végétation, à une heure et demi de la plage, bordée de récifs coralliens et réserve naturelle, où nous sommes allez faire du snorkeling.

Le petit « + » qui n’a pas de prix, et que nous avons largement aimé dans cet endroit, a été de nous rendre sur la plage de très bonne heure, afin de pouvoir assister tous les jours à de magnifiques levers de soleil colorés.

Où loger ?

• SEA SIDE COMMUNITY HOSTEL • 

(Unnamed Road, Pangani, Tanzania)

L’endroit que je vous recommande dans cette ville, est un hôtel situé en bord de mer. Nous n’avions qu’à faire quelques pas depuis notre chambre avant de traverser la plage et d’arriver dans l’eau. Le personnel est très accueillant, les chambres sont assez grandes, avec une salle de bain privée, des moustiquaires, des ventilateurs et des climatisations, ce qui a été très largement apprécié pour nos premières nuits en Tanzanie.

Le petit déjeuner est servi tous les jours sous un chapiteau en bois gigantesque, et il est également possible d’y manger pour le déjeuner ou le dîner. Nous avons légèrement négocié le prix des chambres, qui était plus élevé que tous les autres endroits où nous avons pu dormir durant notre voyage, pour un prix final de *26 euros / nuit (chambre double avec climatisation)* et *19 euros / nuit (chambre double avec ventilateur)*.

Ville de Pangani en Tanzani - Afrique

Ville de Pangani en Tanzani - Afrique  IMG_8451

Ville de Pangani en Tanzanie - Afrique

Ville de Pangani en Tanzanie - Afrique  Ville de Pangani en Tanzanie - Afrique

IMG_8493

Ville de Pangani en Tanzanie - Afrique  Ville de Pangani en Tanzanie - Afrique

ARUSHA

Arusha est une plus grande ville que Pangani, située dans les terres, et connue pour être le point de départ de beaucoup de Safaris. Vous ne rencontrerez aucun problème en pleine journée en vous baladant dans Arusha, hormis quelques vendeurs ou guides qui chercheront à vous amener dans leurs shops. En revanche, on nous a conseillé de faire plus attention la nuit, et nous sommes toujours sortis en groupe ou accompagnés.

Arusha propose deux grands marchés. Le « central market », étant un marché de fruits, légumes et autres produits alimentaires, où nous nous sommes rapidement aventurés le temps d’acheter quelques fruits locaux. Le « Massaï market » quant à lui, est un marché de souvenirs, où vous y trouverez tous les petits souvenirs clichés possibles dans des dizaines et dizaines d’étales. Attendez-vous cependant à vous faire accoster à chaque instant pendant vos balades dans ses marchés.

Pour des sorties un peu plus paisibles, je vous conseille de vous balader aux alentours du Mont Meru, situé dans le parc National d’Arusha. Vous pourrez ainsi vous promener en bordure de plantations de bananiers, dans de petits villages proches de la ville, et même aller aux cascades du Mont Meru. Pour toutes ces sorties, y aller avec un guide à largement facilité nos balades.

Dans Arusha nous avons également fait la rencontre d’un tailleur, proche de notre guesthouse, qui peut coudre la tenue que l’on souhaite du moment qu’on lui apporte le tissu. J’ai maintenant en souvenir une magnifique jupe jaune et bleue dans mon armoire, qui n’attend plus que le soleil parisien pour pouvoir sortir à nouveau. C’est d’ailleurs pour moi un des plus jolis souvenirs ramenés de Tanzanie.

Où loger ?

• RAHA LEO INN GUESTHOUSE •

(Colonel Middleton Road, Arusha, Tanzania)

Nous devions rester quatre nuits dans cette guesthouse, et nous en avons finalement passé six. Non seulement la localisation nous convenait, mais nous nous sommes sentis si bien que nous avons choisi la facilité deux jours de plus, et sommes restés profiter de cet endroit le temps de planifier la suite de notre voyage.

Le personnel est très accueillant, et nous a aidé à chaque fois que nous avions des questions. Les chambres sont petites, mais confortables, avec une salle de bain privée et des moustiquaires. Le petit déjeuner est servi tous les jours sous un petit patio. Le prix des chambres est très correct : *17 euros / nuit (chambre double sans climatisation, ventilateur sur demande)*.

Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique

Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique  Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique

Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique

Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique

Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique  Ville d'Arusha en Tanzanie - Afrique

MOSHI

J’avais un peu peur en arrivant à Moshi, que cette ville soit un Arusha « bis », et de ne rien découvrir de « nouveau ». Finalement c’est la ville la plus vivante que j’ai visité, notamment de nuit, où il est un peu plus facile de sortir sans s’attirer d’ennuis. C’est l’endroit idéal pour de la street food nocturne, notamment sur la grande avenue Mawenzi Road. Tous les vingt mètres, vous trouverez un spot où manger, que ça soit de petits restaurants, des stands de brochettes, de samoussas, ou de plats en sauce. La nourriture y est excellente, et c’est toujours un bon endroit pour faire connaissance avec les gens de la ville.

Ma balade préférée aux alentours de Moshi, a été les Chemka Hot Springs. A 1h30 en voiture de Moshi, en plein milieu du désert, se trouve cet endroit magique et paradisiaque nommé les Hot Springs, où pour 4 euros, vous pouvez passer la journée à vous baigner dans une piscine naturelle, pleine de petits poissons, et où quelques singes viennent de temps en temps faire une apparition. L’endroit est idéal si vous cherchez un peu de fraîcheur et d’ombre pour la journée.

Enfin s’il y a bien une chose à ne pas manquer à Moshi, c’est le Kilimandjaro. Il est possible de le voir assez bien depuis plusieurs endroits dans Moshi, et profiter ainsi d’une belle vue sur la montagne. Nous sommes également allés dans le village de Marangu, afin de nous en approcher un peu plus. A noter cependant que les entrées dans le parc National du Kilimandjaro sont payantes, si vous souhaitez le voir d’encore plus prêt, ou même le grimper.

Où se loger ?

• KILIMANDJARO BACKPACKERS HOTEL •

(Mawenzi Road, Moshi, Tanzania)

L’hôtel est l’endroit idéal pour une nuit ou deux à Moshi, surtout si ce que vous recherchez est un point de chute où dormir à petit prix. Les chambres sont petites, avec moustiquaires et ventilateurs, les salles de bain sont partagées. Le petit déjeuner est servi sous la forme de buffet tous les matins sur une terrasse. Si en revanche vous recherchez un peu de confort, vous trouverez peut être une meilleure adresse pour répondre à vos attentes que celle-ci. Le prix de notre chambre était de *15 euros / nuit (chambre double avec ventilateur)*.

Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique

Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique  Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique

Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique

Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique

Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique  Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique

Ville de Moshi en Tanzanie - Afrique


MES ASTUCES DE VOYAGE

 

Durant mon voyage, il y a plusieurs détails que j’ai relevé comme importants, afin de mieux vivre et organiser mon road trip. J’ai d’abord choisi de partir en « backpack ». Puisque mes vacances allaient se dérouler sous forme de road trip, il m’était nécessaire de pouvoir porter mes affaire facilement et n’importe où. Je suis donc parti avec un sac à dos de 70L, et c’est un choix que j’ai apprécié durant tout le voyage. Voici ensuite ce que j’ai emporté avec moi, et que j’ai validé comme étant 100% nécessaire :

« Dans ma valise » :

  • Une serviette
  • Des vêtements très légers et couvrants (pour le soleil & contre les moustiques)
  • De bonnes chaussures & des tongues
  • De la lessive (nous avons rarement eu l’occasion de faire une lessive automatique)
  • Un rouleau de papier toilette

« Dans mon portefeuille » :

  • Des dollards US ou des shillings tanzaniens
  • Carte de crédit (attention, certaines banques prennent des commissions à chaque retrait)
  • Carnet de vaccination contre la fièvre jaune (obligatoire si vous souhaitez aller à Zanzibar)
  • Mon passeport avec visa pour la Tanzanie déjà payé avant d’arriver dans le pays (cela évite une queue de deux heures à la sortie de l’avion)

« Dans ma trousse à pharmacie » :

  • Pilules contre le paludisme
  • Produits anti-moustiques à vaporiser sur les vêtements
  • Crème solaire & Biafine
  • Médicaments contre les problèmes de digestion

ASTUCES QUOTIDIENNES

*Pour des logements moins chers, penser à regarder Airbnb. Ça peut vraiment valoir le coup, surtout si vous avez un budget restreint. Notre meilleure découverte a été une maison à 10 euros / nuit, pour 5 personnes.

*Acheter de l’eau en bouteille plutôt que de remplir une gourde avec l’eau du robinet. Généralement une bouteille d’eau 1.5L = 40 centimes.

*Attention aux fruits et légumes crus, surtout si votre système digestif n’est pas habitué à la nourriture locale, il est très facile de tomber malade.

*Penser à négocier les tarifs proposés, surtout sur les marchés, et dans les transports.

*Privilégier les transports en communs, ils sont beaucoup moins chers, et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos hôtels ou guides pour les prix. Pour vous donner une idée, un trajet simple 〈Arusha – Dar es Salam〉 nous a coûté 9 euros.

*Toujours se mettre d’accord sur les prix avant un service (taxi, bus…).

*Bien que voyager avec un guide local ajoute au budget général, cela est parfois nécessaire en fonction des villes ou régions visitées, et vous facilitera le voyage.

ASTUCE POUR FEMMES

Il est arrivé quelques fois de ne pas me sentir à l’aise dans la rue car les regards se portaient sur moi. Ce qui est assez « normal », puisque je suis une touriste, mais pour éviter de me sentir trop regardée, ou pour éviter des « eyes contact » trop insistants, j’ai remarqué que le fait de porter des lunettes de soleil m’évitait d’être abordée quand cela ne m’intéressait pas.

Ville de Pangani, Tanzanie - Afrique

Ville de Pangani, Tanzanie - Afrique

Ville d'Arusha, Tanzanie - Afrique

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

10 commentaires sur “City guide – La Tanzanie, ses villes et leurs alentours

  1. Je veux y retourner 😍😍 nous sommes allés en juillet 2017 et nous avons ADORE.
    Nous avons fait un safari dans la réserve de Sélous ou nous avions l’impression d’être tout seul car elle est tellement grande qu’il y avait des jours ou nous croisions personne ou alors 1 seule . Non seulement la faune est tant impressionnante que magnifique quant à la flore nous passion d’une zone désertique à la foret tropicale : absolument subjuguant.
    Après nous somme allé sur Zanzibar : une carte postale et une population et des gens très accueillant tout comme toi, nous ne sortions pas tard le soir et le regard est quelque fois gênant.

    Aimé par 1 personne

    1. En y réfléchissant, je pense qu’il est vraiment difficile de ne pas adorer ce pays. Un mois c’était à la fois long et pas assez.
      Côté safari, nous sommes plutôt allez dans le Serengeti, mais ça je vous le raconterai très vite dans un prochain city guide 😉 Il y avait tant d’animaux c’était si fou.

      Aimé par 1 personne

  2. De magnifiques photos qui nous rappellent notre voyage en Tanzanie d’il y a deux ans. Notre séjour était assez court, nous avons donc privilégié les parcs pour finir à Zanzibar. Nous n’avons pas vraiment vue les villes, et cela semble bien dommage…

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s