Scones aux myrtilles

Scones aux myrtilles - breakfast photographyLa nouvelle bonne nouvelle du moment, c’est qu’avec ma sœur nous venons de prendre des billets pour aller passer un weekend à Londres à la fin de l’année. Il va quand même falloir attendre quelques mois avant d’y être, mais je suis tellement impatiente que j’ai l’impression que l’on part demain. Ça fait une éternité que l’on ne s’est pas retrouvées toutes les deux pour quelques jours, et encore bien plus longtemps que nous ne sommes pas allées à Londres ensemble (d’où l’excitation au maximum, toussa toussa).

Alors promis je vais vous éviter le paragraphe à base de private jokes, de « weekend de filles » et de « sister power », mais pour ne rien vous cacher c’est vraiment l’état d’esprit du moment. En fait c’est un peu comme quand on prévoit ses futures vacances en prenant les billets d’avion à l’avance, et qu’après on ne fait plus que parler de ça. Et j’ai hâte, rien que d’imaginer repasser faire un brunch ou deux dans certaines de ces bonnes adresses londoniennes.

Du coup forcément comme nous papotons sur Londres en ce moment, mon cerveau estomac en vient tout de suite à penser à la London food, aux tea times, et bien évidemment, aux scones. Et comme entre y penser et en faire il n’y a qu’un pas, et que les scones ne se limitent pas aux petits déjeuners et aux goûter d’hiver, je me suis lancée dans une fournée de scones aux saveurs estivales, à base de myrtilles. Dinguerie ! On tombe sur une texture encore plus crousti-moelleuse que je ne l’espérais, et l’acidité des myrtilles y apportent la touche de « reviens-y » qu’il faut. Autant vous dire que je viens de trouver le nouvel encas british qui me fera patienter jusqu’à Novembre prochain.

IMG_5725


Ingrédients & Ustensiles

Pour les scones :

  • 300 g de farine
  • 80 g de beurre doux pommade
  • 35 g de sucre blanc
  • 60 g de myrtilles
  • 15 cL de lait d’amandes
  • 1 c. à s. de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 gouttes d’extrait de vanille

Pour la garniture :

  • Clotted cream / cream cheese
  • Confiture de myrtilles ou quelques myrtilles fraîches

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une plaque allant au four
  • Un emporte pièce d’environ 5 cm de diamètre

Recette pour 6 à 7 gros scones

Préparation des scones :

1 – Dans un saladier mélanger tous les éléments secs : farine, sel, sucre, bicarbonate de soude et levure. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts (un peu comme pour un crumble) afin d’obtenir un mélange sableux jaune pâle.

2 – Préchauffer le four à 190°C. Ajouter le lait en filet et les gouttes de vanille, mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3 – Ajouter les myrtilles, pétrir la pâte légèrement de façon à bien les incorporer dedans, et l’aplatir à la main (3 cm d’épaisseur). Découper les scones à l’aide d’un emporte-pièce, et disposez-les sur votre plaque. Enfourner 15 min.

4 – Servir tiède, et accompagnés de clotted cream et de confiture.

Astuce 1 : Parce que la clotted cream ou la cream cheese on en a pas toujours sous la main, un peu de mascarpone peut également faire l’affaire (mais on ne le dira pas aux puristes, qui hurleraient en voyant ce que j’écris comme astuce aujourd’hui).

Astuce 2 : Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, les scones peuvent également se couper en parts comme dans cette recette.


Scones aux myrtilles - breakfast photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “Scones aux myrtilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s