Sorbet framboise, basilic & pêche de vigne

Sorbet framboise, basilic et pêches de vigne - photographyPour cette dernière recette du mois d’Août, je vous propose un moment à base de « premières fois ». Parce que les premières fois nous mettent généralement tout en joie, dans cet article je peux vous dire que j’ai apprécié chaque étape de sa réalisation, qui était principalement composée de nouveautés.

La première « première fois » de cet article, est que j’ai récemment découvert une cueillette agricole à 25 minutes de chez moi (après trois ans, il était temps). Un petit coin de paradis, pas si petit que ça en plus, dans lequel on peut venir cueillir soit même ses fruits et légumes. Première cueillette en région parisienne donc, avec un bilan de presque 2 kilos de tomates cerises, du maïs, des poivrons verts, et sans vous faire part de toute ma liste de course, je vais finir par le meilleur : 1 kilo de framboises fraîches. Non pas que j’avais urgemment besoin de framboises, mais vous savez ce que est, on commence à en ramasser un peu, et ça passe très vite à beaucoup, passionnément, à la folie.

Je suis donc rentrée chez moi toute heureuse avec mon kilo de framboises sous le bras, en me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire avec. Alors la première idée était de les manger « juste comme ça », ce que l’on a fait d’ailleurs, avec les premiers 500 g. Mais j’avais vraiment envie de profiter du reste en en faisant vraiment quelque chose, alors j’ai lancé un petit sondage sur instagram. Que de bonnes idées vous avez eu, mais celle qui m’a le plus tentée sur le coup, c’est celle du sorbet (bien que ce fut serré avec la charlotte).  Alors à la question, on fait quoi avec une tonne de framboises ? Ca sera un sorbet donc.

La deuxième première fois, c’est que j’ai décidé de marier ma framboise à d’autres éléments dans mon sorbet : la groseille, la pêche de vigne, et le basilic mauve. Et ça c’était une première, me servir de mon basilic mauve qui pousse depuis quelques mois déjà sur mon balcon. Il a un parfum assez fou, vraiment puissant, et c’est le petit twist idéal dans cette recette, à ne pas négliger si vous la tentez à votre tour.

Et enfin, la dernière première fois de cet article, c’est ce fond noir que je n’avais encore jamais apprivoisé. J’ai un véritable coup de cœur pour les photographies « clair obscur », et j’avais toujours eu envie de tester le « fond noir » sur mes photos. Alors pour le coup cette série de photos ne correspond pas encore à cette technique, mais disons qu’il s’agit d’un début pour me permettre d’apprivoiser ces nouveaux tons en photographie (et parce que un peu d’auto-congratulation ne fait de mal à personne, je suis plutôt satisfaite du rendu pour une première fois).

IMG_6049


Ingrédients & Ustensiles

Pour le sorbet :

  • 500 g de framboises
  • 60 g de groseilles
  • 65 g de sucre blanc
  • 25 feuilles de basilic mauve (soit 3 g)
  • 35 cL de jus de pêches de vigne

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un grand saladier
  • Un tamis
  • Un blender
  • Un bac à glace ou à défaut un moule à cake

Recette pour environ 1 L de sorbet

Préparation du mélange :

1 – Dans un saladier mélanger les framboises, le sucre, les groseilles, et le basilic ciselé. Laisser mariner toute une nuit, ou à défaut pendant 2h.

2 – Mixer l’ensemble au blender. Ajouter ensuite le jus de pêche, et mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Passer le mélange au tamis pour enlever les graines des framboises.

3 – Couler le mélange dans votre bac, et mettre 30 min au congélateur.

Formation du sorbet:

Les prochaines étapes permettent de réaliser le sorbet sans sorbetière. Si vous avez une sorbetière, il suffit d’y faire tourner votre mélange exactement comme pour une glace classique.

1 – Au bout de 30 min, sortir le sorbet du congélateur. Passer le mélange au blender pour casser la formation de cristaux. remettre le mélange 30 min au congélateur. Réitérer l’étape du mixage au moins deux fois de plus, puis laisser prendre votre sorbet totalement.

Astuce : Puisque le sorbet est réalisé sans sorbetière, je conseille de sortir le sorbet au moins 30 min avant la dégustation afin qu’il décongèle un peu, cela facilitera le service, et les cristaux restant auront le temps de fondre. 


IMG_6058

Sorbet framboise, basilic et pêches de vigne - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

2 commentaires sur “Sorbet framboise, basilic & pêche de vigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s