Crêpes roulées aux fruits

Crêpes photography - crêpes façon rouleaux de printemps aux fruits pour la chandeleur

Ce qu’il y a de bien avec les occasions, c’est qu’il y a toujours une coutume culinaire associée. Le chocolat à Pâques, les citrouilles à Halloween, Noël je n’en parle pas, et puis la galette des rois, les poissons d’Avril, sans oublier la chandeleur. Chaque moment est propice à la régalade, et pour le coup le moment de la Chandeleur, c’est vraiment un de mes préférés.

Depuis toujours (et pour toujours), la chandeleur est marqué d’un repas crêpes chez moi, où l’on ne mange que des crêpes sucrées. Et ce repas « crêpes » j’y tiens. Quand j’étais petite, c’était un peu un repas d’exception, où il n’y avait pas les règles et les codes habituels, à noter, l’entrée, puis le plat, puis le dessert. Le repas entier n’était que dessert, et vous imaginez bien dans quel état ça me mettait.

Chez moi on ne plaisante pas avec les crêpes (c’est le bon moment peut-être pour vous dire que j’ai grandis en Bretagne ?), elles doivent être légèrement élastiques, pas trop épaisses, ni trop lourdes. Et les crêpes parfaites sont moelleuses. A noter que je suis loin d’être une professionnelle de la crêpe, je n’en suis pas à manier le billig (j’ai essayé, un désastre que j’essaye d’oublier), mais ce qui est important je trouve, est d’avoir sa propre recette de crêpes, celle que l’on affectionne parce qu’elle nous rappelle des souvenirs. Après qu’on les mange nature, qu’on les empile, ou qu’on les utilise en dessert peut-importe, du moment qu’elles sont comme on les aime.

C’est pourquoi en cette occasion de la Chandeleur qui approche à grands pas, je vous délivre ma recette de crêpes, simple au possible, et je vous propose de les manger de façon un peu plus originale qu’avec un peu de pâte à tartiner ou de sucre (bien que, ça soit ça qu’on aime). Les crêpes se déguisent dans ce billet en rouleaux de printemps de sucrés (je crois que j’ai un truc avec les Rouleaux de printemps sucrés moi). Garnies de fruits, de quelques fruits secs et d’un trait de sirop d’érable, ces petites crêpes donnent une touche d’originalité à la Chandeleur. Et point positif de cette recette, c’est qu’elle alimente un peu plus ma nouvelle catégorie « Petit déjeuner », pour encore plus de nouvelles idées gourmandes.

Crêpes photography - crêpes façon rouleaux de printemps aux fruits pour la chandeleur


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte à crêpes :

  • 125 g de farine tamisée
  • 25 cL de lait d’amandes
  • 1 œuf
  • 2 c. à s. de sucre blanc
  • 25 g de beurre doux fondu

Pour la garniture :

  • ½ mangue
  • 1 poire
  • Quelques billes de chocolat noir
  • Quelques noisettes concassées
  • Sirop d’érable

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un grand saladier
  • Une casserole
  • Une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Une petite poêle
  • Un économe
  • Un blender

Recette pour une dizaine de crêpes roulées

Préparation de la pâte :

1 – Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Faire un puits, et verser au centre l’œuf préalablement battu. Mélanger doucement au fouet les œufs avec la farine.

2 – Ajouter le lait, et le beurre fondu en remuant continuellement en fouet. Laisser reposer la pâte 2h au frigo. Mixer la pâte à crêpes au blender pour qu’elle soit parfaitement lisse.

Pour la cuisson des crêpes :

1 – Mettre dans une poêle à feu moyen une noisette de beurre, attendre que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Ne pas hésiter à remettre un peu de matière grasse entre chaque cuisson.

Préparation des ingrédients :

1 – Peler la mangue et la couper en fines lamelles. Peler le poire et la couper en petits dés. Réserver.

Montage des rouleaux de fruits :

1 – Etaler une crêpe froide sur votre plan de travail. La garnir de la même façon qu’un rouleau de printemps avec les morceaux de fruits, les noisettes et les billes de chocolat : Répartir les ingrédients uniquement sur une moitié de crêpeet équitablement (le tout doit être étalé dans la longueur). Ajouter un filet de sirop d’érable et rouler la crêpe en pensant bien à rabattre les bords.

2 – Stocker les rouleaux sur un plat, ils se dégustent avec un peu de sirop d’érable.

Astuce : Après chaque cuisson, empiler les crêpes sur un plat en les saupoudrant toutes légèrement de sucre roux, le sucre va ainsi fondre et apporter encore plus de gourmandise.


Crêpes photography - crêpes façon rouleaux de printemps aux fruits pour la chandeleur

logo-madamcadamia

3 commentaires sur “Crêpes roulées aux fruits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s