Hachis parmentier végétarien à la patate douce

Hachis parmentier végétarien à la patate douceAujourd’hui, parlons hachis. Je ne vous l’avais jamais vraiment dit, mais depuis plusieurs mois je cherche à ralentir de façon notable ma consommation de viande. Notamment parce que tous les plats carne me paraissent de plus en plus lourds, mais aussi  pour un petit paquet d’autres raisons. (Je ne rentrerai pas dans les détails aujourd’hui, mais aborder le sujet me permet de rentrer comme il faut dans le vif de la recette).

Ce changement alimentaire me permet donc de me préparer une flopée de nouvelles recettes sympas, et surtout me pousse à me chauffer un peu les méninges pour inventer de nouveaux plats plus originaux (comme ici ou  ou encore ). Mais ce n’est pas pour autant que je souhaite faire une croix sur mes plats préférés, et donc le défi du jour a été de réaliser un hachis parmentier sans viande. Oui parce que le hachis parmentier, c’est un peu LE plat que j’adorais manger quand j’étais plus jeune. Généralement il était fait à base de restes de viandes type « viandes à pot au feu », et d’une purée maison : il n’en fallait pas plus pour me faire liquider mon assiette.

Du coup, l’idée de la recette a été de le faire sans viande, et pour ça je n’ai eu qu’à piocher dans les légumes d’automne & hiver. Une farce aux marrons & champignons,  une purée de patate douce, et une pincée de poudre de cèpes séchés plus tard, mon hachis était terminé. Le plat déborde de saveurs, et en plus de ça est simple à réaliser, #ilnemefautriendepluspouretrecontente (oui j’ai un faible pour les hashtags à rallonge, mais je me soigne).

Ce plat devrait parler à pas mal d’entre vous, puisque vous avez été plusieurs à me dire que vous veniez par ici chercher l’inspiration pour trouver de nouvelles idées repas (et pour ça, MILLES mercis !). Alors n’hésitez pas à regarder / tester / commenter / ou ce que vous voulez, à propos de cette recette, vos retours me font toujours plaisir !

Hachis parmentier végétarien à la patate douce


Ingrédients & Ustensiles

Pour la purée de patate douce :

  • 500 g de patate douce
  • 500 g de pommes de terre
  • 5 cL de lait végétal type lait d’amandes
  • 50 g de beurre doux
  • Une pincée de sel
  • Noix de muscade

Pour la farce :

  • 250 g de marrons cuits
  • 125 g de champignons de Paris
  • 125 g de girolles
  • 1 oignon jaune
  • 1 petite carotte
  • 1 c. à c. de poudre de cèpes séchés
  • Sel & poivre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un plat allant au four
  • Une marmite
  • Un presse-purée
  • Un saladier
  • Une poêle

Recette pour 6 personnes

Préparation de la purée de patate douce :

1 – Dans une marmite faire bouillir de l’eau avec un peu de gros sel. Une fois que l’eau bout, plonger les pommes de terres et la patate douce préalablement pelées et coupées en morceaux, et laisser cuire (environ 15 min pour des morceaux de taille moyenne).

2 – Une fois cuites, égoutter les pommes de terre, et les mettre dans un saladier. Ecraser les pommes de terre au presse-purée, ajouter le lait, le beurre, le sel, la noix de muscade (à votre convenance), et écraser à nouveau jusqu’à obtention d’une purée. Réserver.

Préparation de la farce :

1 – Parallèlement, faire revenir un oignon dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile. Pendant que l’oignon sue, peler et couper la carotte en brunoise, puis les champignons, et les marrons.

2 – Ajouter la carotte et laisser sur le feu jusqu’à ce que la carotte soit cuite (ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau si ca accroche). Ajouter les champignons et les marrons dans la poêle, saler, poivrer, ajouter la poudre de cèpes, et laisser revenir 5 à 10 min avant de couper la cuisson (le temps de la cuisson des champignons).

Cuisson :

1 – Dans le fond du plat, étaler la moitié de votre quantité de purée. Recouvrir la purée de toute votre farce, puis, recouvrir la farce de votre deuxième moitié de purée. Enfourner 20 min à 190°C.

Astuce : Je ne mixe jamais ma purée, parce que c’est toujours meilleur avec des petits morceaux.


Hachis parmentier végétarien à la patate douce

Hachis parmentier végétarien à la patate douce

logo-madamcadamia

4 commentaires sur “Hachis parmentier végétarien à la patate douce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s