Butternut farcie chèvre & noix de pécan

Butternut farcie au fromage de chèvre, miel et noix de pécanJe me suis récemment dit qu’un peu de légumes n’allait pas faire de mal parmi la flopée de recettes sucrées qui se déferlent par ici en ce moment. D’ailleurs je tiens à poser les bases dès aujourd’hui, cet engouement pour les desserts et petites gourmandises n’est pas prêt de se terminer avec les fêtes qui approchent. Vous êtes donc avertis du fait que lors des prochaines semaines, chocolat et calories seront assez souvent au rendez-vous. Ceci étant dit, sachez aussi que je trépigne d’impatience de tout vous montrer, ça ne va jamais arriver assez vite !

Mais en attendant soyons raisonnables, un peu, et mangeons des légumes. As usual, comme chaque automne, je cuisine des courges à tout va. Mais pour changer des soupes de butternut, ou des cuissons de courges en cromesquis, j’ai craqué cette fois ci pour la solution la plus simple, ouvrir une courge en deux, la vider, et la mettre dans le four, that’s all.  J’ai tout de même ajouté un peu de gourmandise avec du fromage de chèvre, quelques noix de pécan, et quelques épices pour donner du goût, mais après le four à fait le reste du travail, et je me suis contentée de tout manger.  D’ailleurs mon astuce pour une meilleure dégustation, c’est de manger cette butternut farcie avec des tranches de pain légèrement grillée au four, afin d’avoir ce côté « gourmand, croquant ». Oui parce que le « gourmand, croquant » n’est pas exclusif au Paris-Brest de Monsieur Lignac, qu’on se le dise, ça vaut aussi pour le salé.

Point positif de cette recette qui fut fort appréciable, c’est qu’elle ne nécessite que très peu de préparation, et quand on a un emploi du temps complètement blindé, c’est toujours pratique de ne pas avoir à « perdre de temps » en cuisinant. En somme vous pouvez lancer la cuisson de votre courge le temps de prendre votre douche, de vous apprêter, ou de bosser que sais-je, et elle se dévore ensuite en deux deux #testéetapprouvé.

Butternut farcie au fromage de chèvre, miel et noix de pécan


Ingrédients & Ustensiles

Pour 2 personnes :

  • 1 butternut
  • 100 g de chèvre frais
  • Quelques tranches de bûche de chèvre
  • Quelques noix de pécan
  • Quelques pignons de pin
  • 20 g de miel
  • Curcuma, noix de muscade, sel, poivre
  • Huile d’olives

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un bon couteau
  • Un petit saladier
  • Une plaque allant au four

Recette pour 2 personnes

Préparation de la butternut :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines, et creuser légèrement la courge.

2 – Saupoudrer la courge d’un peu de curcuma, de noix de muscade, verser un filet d’huile d’olives et enfourner 30 min.

3 – Dans un saladier mélanger le chèvre frais, le miel, les noix de pécan concassées et les pignons. Sortir les butternut du four au bout des 30 min, les garnir du mélange, parsemer de quelques noix de pécan et de pignons, disposer quelques tranches de bûche de chèvre, poivrer, et enfourner à nouveau 30 min.

Astuce 1 : Il est important d’avoir un bon couteau, et s’il vous plaît attention aux doigts lors de la découpe de la courge.

Astuce 2 : La butternut doit être fondante quand on la pique avec un couteau, prolonger la cuisson si besoin.


Butternut farcie au fromage de chèvre, miel et noix de pécan

logo-madamcadamia

4 commentaires sur “Butternut farcie chèvre & noix de pécan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s