Les fêtes sont officiellement passées, ça y-est, et nous avons tous à peut-prêt bien survécu à l’avalanche de foie gras et chocolat. Mais aujourd’hui, en ce début Janvier, j’ai clairement compris que si j’avalais un chocolat de plus j’allais le regretter. Une semaine de diet s’impose, et en plus de ça, je me tape une flemme magistrale de me faire à manger.
Du coup, le combo le plus simple dans ce genre de moment, c’est une soupe, une tartine et au lit ! (D’ailleurs, il faudra que je vous parle de ma recette de tartines avocat & saumon un de ces quatre. Un vrai bonheur). Donc côté tartines, on verra ça bientôt, en revanche côté soupe, c’est maintenant que ça se passe.
Cette soupe a été testée à la maison un nombre incalculable de fois, afin d’arriver à la soupe « parfaite » (oui rien que ça, on ne va pas faire dans la demi-mesure ^^). Il s’agit d’une soupe lisse, douce, sucrée mais pas trop, épicée mais pas trop, et surtout assez épaisse pour ne pas avoir l’impression de boire de l’eau aromatisée. Bon voilà, en gros c’est un vrai coup de cœur travaillé. (Si on m’avait dit étant gamine, que cette recette serait une de mes recettes préférées d’hivers…).
Non parce que clairement, disons le, entre moi et ma sœur, c’était un vrai calvaire pour mes parents de nous faire manger de la soupe. Fut un temps où je n’aimais que la soupe de poisson, mais elle non, j’aimais bien la soupe de tomates mais seulement quand ma grand-mère la faisait, et puis je n’aimais pas trop les soupes « oranges », ma sœur ne mangeait pas de soupes « vertes », enfin un vrai calvaire quoi. Heureusement les temps ont changé, sinon je serai passée à côté de cette petite tuerie. Non mais sérieux, qu’est ce que j’aurai mangé avec une tartine de chèvre en matant Top Chef les soirs d’hivers sinon ?
Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus, sachez que ce qu’il y a de chouette, c’est qu’elle se congèle très bien, donc pas de panique si avec cette recette vous avez trop de soupe d’un coup, mettez là dans une grande bouteille au congélateur, et réchauffez là dès que l’envie vous prend.
Ingrédients & Ustensiles
Pour 6 personnes :
- 1 Butternut
- 1 patate douce
- 3 pommes de terre
- 1 oignon blanc
- Un peu moins d’une c. à c. rase de cannelle en poudre
- Poivre, sel, paprika, curry (à votre convenance)
- 1 L d’eau (si vous préférez une soupe moins épaisse et plus fluide, mettez entre 1.25 et 1.5 L d’eau)
Pour la décoration :
- 1 pincée de cannelle en poudre
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une grande marmite
- Un mixer
- Un économe
Recette pour 6 personnes
Pour la préparation de la soupe :
1 – Peler la patate douce, les pommes de terre, la butternut, et les couper en morceaux grossiers. Réserver.
2 – Faire revenir dans la marmite l’oignon préalablement émincé avec un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon a bien coloré, ajouter 1 L d’eau et faire chauffer à feu fort. Ajouter les morceaux de patate douce, pommes de terre et butternut, saler, poivrer, puis ajouter le paprika, le curry et la cannelle. Il faut que les légumes soient juste recouverts d’eau, en ajouter si il n’y en a pas assez. Bien mélanger et laisser cuire.
3 – Quand les légumes sont cuits, couper le feu. Mixer la soupe jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et homogène.
Pour la décoration :
1 – Servir la soupe dans des bols, et ajouter par-dessus une pincée de cannelle, et pourquoi pas quelques petits croutons préalablement passés au four.
Astuce : Si vous appréciez particulièrement les soupes de courges, je me dois alors de vous présenter la parfaite soupe de courges, qui devrait vous plaire pour sa simplicité de goûts !
Moi c’est bon jsuis convaincue ! Mini-Châtaigne est fan de soupe de courge, donc elle est pile-poil pour nous !
J’aimeJ’aime
Aaaah ça c’est une bonne nouvelle ! Elle devrait donc plaire à la maison 😉 Comme associes-tu la courge en soupe de ton côté ?
J’aimeJ’aime