Velouté de châtaignes, panais & pain d’épices

Velouté de châtaignes, panais et croûtons au pain d'épicesEh oui, une deuxième recette « salée » d’affilée sur le blog. Surtout n’allez pas croire que j’ai vendu mon bec sucré ou que je tente de me remettre d’une overdose de minis banana bread, loin de là. La vérité c’est que ces deux recettes sont en fait un petit interlude de courte durée entre crème de marrons et chocolat, puisque à partir de la semaine prochaine, les recettes de Noël débarqueront en force par ici.

On part donc aujourd’hui sur un velouté d’hiver ultra gourmand (je spoile : il y a des petits croûtons de pain d’épices !). Alors on ne s’emballe pas, je maintiens que la meilleure soupe de tous les temps reste celle à la butternut & patate douce. Mais parce qu’il faut bien changer ses habitudes de temps en temps, j’ai décidé d’abandonner ma butternut d’amour et mes patates douces pour cette fois, et de les troquer contre du panais et des châtaignes (pas plus mal comme mélange, non ?).

Et cette nouvelle recette elle est un peu due à mon super primeur qui me fait toujours cadeaux de ses légumes moches ou invendus. Et moi avec deux panais je suis refaite, et je m’empresse de les ajouter à mon velouté de châtaignes qui manquait cruellement d’un petit quelque chose (même que maintenant il ne lui manque plus rien). Vous noterez au passage que oui, je suis ce genre de personne ravie lorsqu’on lui offre des légumes. C’est que je pourrai me satisfaire d’un bouquet de carottes, pour vous dire. (Non c’est faux, joke, au cas où Monsieurcadamia passerait par là : je préfère clairement les pivoines, qu’on se le dise, merci d’avance). Evitons de se tirer une balle dans le pied en parlant de carottes.

Voilà cette requête personnelle étant déposée, j’en reviens à mon velouté. Quelques châtaignes et deux panais plus tard, on obtient un velouté très onctueux où la crème fraîche devient finalement que très facultative. Et mon secret spoilé quelques phrases auparavant pour un velouté bien gourmand, c’est l’ajout de croûtons de pain d’épices, histoire de se préparer aux fêtes qui approchent à grands pas.

Velouté de châtaignes, panais et croûtons au pain d'épices


Ingrédients & Ustensiles

Pour 4 à 6 personnes :

  • 550 g de châtaignes cuites
  • 2 panais (environ 300 g)
  • 1 petite patate douce (environ 200 g)
  • 1 oignon jaune
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • 1.5 L d’eau
  • 10 cL de crème fraîche liquide (facultatif)
  • 1 bonne pincée de cannelle en poudre

Pour la garniture de la soupe :

  • 6 petites tranches de pain d’épices
  • Quelques châtaignes cuites
  • Un filet de crème fraîche

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un grand faitout
  • Un blender
  • Un économe

Recette pour 4 à 6 personnes

Préparation du velouté :

1 – Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir avec un peu d’huile dans le fond du faitout. Parallèlement, peler et couper en morceaux grossiers les panais et la patate douce.

2 – Ajouter les légumes coupés dans le faitout, l’eau préalablement chauffée avec le cube de bouillon de légumes. Laisser cuire avec un couvercle.

3 – Quand les légumes sont presque cuits, ajouter les châtaignes, et laisser sur le feu jusqu’à complète cuisson des légumes. Ajouter la cannelle, la crème liquide, saler, poivrer.

4 – Passer l’ensemble du velouté au blender jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement lisse.

Préparation de la garniture :

1 – Couper les tranches de pain d’épices en petits cubes. Les faire griller au four à 180°C pendant 5 à 10 min.

2 – Servir la soupe chaude, et garnir les bols de croûtons de pains d’épice, de brisures de châtaignes, et d’un filet de crème fraîche liquide.

Astuce : L’ajout de crème fraîche liquide est facultatif, et permet uniquement d’apporter un peu plus d’onctuosité.


Velouté de châtaignes, panais et croûtons au pain d'épices

logo-madamcadamia

9 commentaires sur “Velouté de châtaignes, panais & pain d’épices

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s