Beignets d’aubergine

Beignets d'aubergines cuits à la poêleRecette sans beurre, sans huile, et surtout recette un peu spéciale aujourd’hui, puisque qu’il s’agit d’une recette que je connais bien et que j’adore par-dessus tout, ce sont les beignets d’aubergine de ma grand-mère. C’est donc une recette de famille que je vous partage aujourd’hui, et ça, ce n’est quand même pas rien. En général, les recettes de famille sont un vrai secret transmis de génération en génération, et que l’on ne dévoile que très rarement, voir même jamais. Et moi la première, il y a plusieurs recettes qui ont bercé mon enfance que je n’oserai pas partager. Mais parfois, on a vraiment envie de faire découvrir nos coups de cœurs à tout le monde, et je crois (j’espère) que ma grand-mère ne m’en aurait pas voulu de partager cette recette gourmande.

J’avais vraiment envie de mettre la cuisine de ma grand-mère à l’honneur sur le blog, puisque qu’elle avait toujours des idées géniales et très goûteuses qui valent leur pesant de cacahuète. J’adorais allez en vacances chez mes grand-parents ne serait-ce que pour ça, et c’est là bas que j’ai mangé les meilleures soupes de tomates, les meilleurs cannelés, et le meilleur lapin à la moutarde jusqu’à maintenant (et de loin !). Et comme il est bien connu que les recettes de grand-mères sont les meilleures, je ne prends aucun risque en vous affirmant que celle-ci est également excellente. Les beignets d’aubergines étaient probablement mon plat préféré quand j’allais chez eux, le vrai souvenir d’enfance culinaire qui m’a fait aimer les aubergines !

Bref vous l’avez compris, cette recette c’est un coup de cœur, mais que j’ai quand même légèrement modifié dans la forme et amélioré un chouïa avec quelques épices, pour vous présenter les beignets de ma Mamiecadamia façon Madamcadamia. La cuisson reste en revanche exactement la même : aucune friture mais une cuisson à la poêle pour un effet non-gras et un texture très moelleuse. Personnellement je les mange en plat principal avec une petite salade ou une tartine, mais il n’y a pas vraiment de règles. En accompagnement avec une viande, avec des œufs au plat ou juste comme ça, ils resteront de toute façon la star de votre assiette. #mercimamie

Beignets d'aubergines cuits à la poêle


Ingrédients & Ustensiles

Pour 3 à 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 2 œufs
  • 220 g de farine
  • 25 cL de lait
  • 1 c. à c. rase de levure chimique
  • Poivre, sel, Curcuma, paprika, thym

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Une poêle

Recette pour 3 à 4 personnes

Préparation des aubergines et de la pâte :

1 – Peler les aubergines et les couper en tranches de 2 à 3 mm maximum. Réserver.

2 – Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le lait, la farine, la levure et les épices. Réserver.

Cuisson des beignets d’aubergines :

1 – Faire chauffer la poêle à feu moyen avec un peu d’huile si ce n’est pas une anti-adhésive. Quand la poêle est bien chaude, la cuisson peu commencer : Tremper les tranches d’aubergines dans la pâte  de façon à bien les enrober et faire cuire les beignets 8 min. Penser à retourner les beignets toutes les deux minutes pour une cuisson plus douce et homogène. Pour savoir si les beignets sont bien cuits, ceux-ci doivent avoir une jolie couleur dorée, et l’aubergine doit avoir une texture moelleuse quand on la pique avec une fourchette.

2 – Une fois cuites, débarrasser les tranches dans un plat et les saler légèrement.

Astuce : Il est vraiment important de peler les aubergines avant, car la peau n’aura pas le temps de cuire, et elle aura une texture désagréable à la dégustation.


Beignets d'aubergines cuits à la poêle

Beignets d'aubergines cuits à la poêle

Beignets d'aubergines cuits à la poêle

Madamcadamia

12 commentaires sur “Beignets d’aubergine

  1. C’est également un de mes plats cuisiné par ma grand mère préféré !
    Mais chez moi, c’était moins light et trempé dans l’huile ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne m’en fait jamais mais j’avoue que là, je vais me laisser tenter et essayé ça rapidement !
    Merci pour la recette 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s