Rouleaux de printemps aux fraises

Rouleaux de printemps aux fraises et fruits rougesApparemment en Mai on peut faire ce qu’il nous plaît, et bien moi ce que me plaît, c’est bruncher ! Donc aujourd’hui je vais vous parler de ma passion pour les brunchs. J’adore ça, que ça soit à la maison ou bien dans un restaurant, j’aime vraiment prendre le temps de manger de bonnes recettes avec des amis. D’ailleurs si j’ai une bonne adresse à vous partager, c’est celle du restaurant Aux Prés du chef Cyril Lignac, qui propose des brunchs de folie avec des viennoiseries ultra gourmandes ! A tester à l’occasion.

Et ce que j’aime dans les brunchs c’est avant tout l’esprit de convivialité, piocher dans les plats, et pouvoir manger sucré ou salé dans l’ordre que l’on veut. Pouvoir manger de la brioche, du guacamole et des brochettes de fruits, tout ça dans la même assiette, que demander de plus ? Le brunch c’est vraiment le repas sans règles, et je crois que c’est pour ça que j’aime autant ça. A mon avis ça doit être une envie qui date de l’enfance, de pouvoir déroger au classique repas entrée / plat / dessert, en ayant la possibilité de manger ce que l’on veut, en même temps, pendant le même repas, et enchaîner crêpes au sucre, salade de fruits et toast de fromage frais. Bref, le rêve !

Et quand le brunch est fait maison, c’est encore mieux, puisque l’on choisit de A à Z les différentes recettes que l’on va pouvoir mettre sur la table. Personnellement, mes recettes préférées voir irremplaçables pour un brunch réussit c’est obligatoirement, une brioche, des croissants, un guacamole, une salade (le combo concombre, avocat & mangue est vraiment le meilleur du monde), des œufs au plat, des pancakes, et puis bien entendu, des jus de fruits bien frais. Mais comme un peu de changement ne fait jamais de mal, aujourd’hui je vous présente dans ce billet une nouvelle recette rapide, facile, et ludique à préparer pour un brunch printanier : des rouleaux de printemps aux fraises ! C’est une recette plutôt pratique pour profiter des fruits rouges en les combinant de façon facile dans un dessert, et surtout, c’est ultra frais. Et vous, quels sont vos immanquables pour un brunch dominical réussit ?

Rouleaux de printemps aux fraises et fruits rouges


Ingrédients & Ustensiles

Pour les rouleaux :

  • 4 petites feuilles de riz
  • 15 cL d’eau + 3 gouttes d’extrait de vanille
  • 16 belles feuilles de menthes
  • Environ 200 g de fraises
  • Quelques groseilles
  • Quelques myrtilles
  • Quelques amandes effilées
  • Sirop d’agave ou sirop d’érable

Pour la sauce « fruits rouges » :

  • 1 quinzaine de fraises
  • Quelques groseilles
  • Quelques framboises
  • 2 c. à s. de sucre blanc

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un plat
  • Un torchon propre humide
  • Une casserole

Recette pour 2 personnes

Préparation des rouleaux de printemps :

1 – Dans un petit bol, couper 100 g de fraises en petites rondelles. Ajouter les groseilles équeutées, les myrtilles, et les amandes effilées, puis réserver.

2 – Couper les 100 g de fraises restant dans le sens de la longueur en tranches fines, et réserver les à part.

3 – Dans un plat, mettre l’eau et l’extrait de vanille. Plonger dans le plat chaque feuille de riz 1 min pour les réhydrater, puis les étaler sur un torchon propre humide.

4 – Disposer sur chaque feuille de riz 4 grandes feuilles de menthe alignées, puis à côté 4 à 5 tranches fines de fraises alignées également. Mettre par-dessus une grosse cuillère à soupe du mélange de fruits rouges (le mélange doit être étalé comme un boudin au centre de la feuille de riz). Verser un trait de sirop d’agave ou de sirop d’érable. Rouler ensuite le rouleau de printemps en pensant bien à rabattre les bords.

Préparation de la sauce « fruits rouges » :

1 – Dans une casserole, faire chauffer les fraises, une poignée de groseilles et une poignée de framboises avec le sucre dans une casserole. Laisser compoter 5 à 10 min à feu moyen en remuant continuellement. Desservir la sauce fruits rouges dans un petit bol.

Astuce : Si pas de menthe sous la main, le basilic fera largement l’affaire. Et pour apporter un peu plus de croquant, vous pouvez concasser quelques spéculoos et en mettre dans vos rouleaux de printemps (mais à manger tout de suite sinon le jus des fruits va le détremper !).


Rouleaux de printemps aux fraises et fruits rouges

Rouleaux de printemps aux fraises et fruits rouges

Madamcadamia

22 commentaires sur “Rouleaux de printemps aux fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s