Dips printaniers radis & betterave

Dips printaniers à la betterave et aux radis

C’est moi ou l’overdose de chocolat a encore frappé chez tout le monde ? Bon il faut dire que je ne vous ai pas loupé avec mes deux recettes de Pâques Saison 2017. Pour ceux qui les auraient loupées, les Tartelettes chocolat & amandes et les Sphères framboises de Pâques proposent plein de photos chocolatées et gourmandes, si l’envie vous prend d’aller y jeter un œil (allez y, ça vaut le coup !). Mais en attendant, Pâques reste vraiment un marathon, un long périple culinaire au moins aussi sportif qu’un repas de Noël. Je ne sais pas si vous visualisez ou si vous l’avez vécut il y a quelques jours, mais imaginez le long repas de famille composé d’un apéritif, d’une entrée chaude, d’une entrée froide, d’un plat principal, du plateau de fromage, du dessert, et d’un café & digestif. Vous le voyez ce repas infernal ? Repas très attendu certes, mais copieux au possible. Il faut donc se remettre tranquillement de cet effort digestif, et pour ça, quoi de mieux qu’un peu de fraîcheur ?

Du coup parlons peu mais parlons bien : parlons apéro. J’adore les petites recettes à grignoter, je vous en avais déjà parlé dans la recette des Cookies salés, olives & basilic, j’adore ça ! J’aime prendre le temps de déguster de petites recettes bien travaillées qui permettent d’ouvrir l’appétit pour le reste du menu. Donc aujourd’hui je reviens en force avec non pas une, mais deux recettes de dips printaniers ultra simples à refaire, et qui vous apporteront un vrai bol de fraîcheur après tout ce chocolat.

Au fait, petit récap, un dip est une sauce à tremper ou à tartiner lors d’un apéritif, et j’avais d’ailleurs dans l’idée de vous en présenter trois aujourd’hui. Mais après réflexion, je me suis dit que ma recette de guacamole méritait bien un billet à elle toute seule, pour celle là ça sera donc une prochaine fois. Mais j’ai quand même deux recettes à vous présenter qui vous permettront de profiter des légumes de saison, la betterave et le radis ! Généralement la betterave on la retrouve en salade, et le radis, et bien c’est lui qu’on trempe dans le dip. On change donc les règles avec ces deux recettes qui vont vous permettre de proposer un super apéro de saison sans trop d’efforts, et mettre une belle touche de couleur sur la table.

Et vous allez aimer puisque ce sont des recettes rapides à faire pour l’apéritif, et c’est toujours plus sympa de ne pas passer trop de temps à les préparer, surtout quand vous avez également sur les bras la préparation du plat et du dessert. Et ce que j’aime le plus, ce sont les recettes que l’on peut préparer plusieurs heures en avance afin de gagner du temps, et ça tombe bien, puisque celles-ci se réalisent la veille et se conservent au frigo. Après il ne vous restera plus qu’à tailler quelques légumes en bâtonnets, sortir les chips, vos autres petites recettes gourmandes, et déclarer officiellement votre apéritif de printemps ouvert. Elle n’est pas belle la vie ?

Dips printaniers à la betterave et aux radis


Ingrédients & Ustensiles

Pour le dips « Crème de betterave »:

  • 250 g de betterave cuite
  • 200 g de chèvre frais
  • 8 c. à s. de crème fraîche
  • 1 c. à c. rase de paprika
  • 1 c. à c. rase de tandoori
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • Sel, Poivre

Pour le dips « Crème de radis » :

  • 15 radis équeutés
  • 100 g de Saint-Môret
  • 3 petits suisses
  • 2 c. à c. de Raifort (ou à défaut de moutarde à l’ancienne)
  • Jus d’½ citron vert
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux grands ramequins
  • Un saladier
  • Un mixeur (blender)
  • Un mixeur (à manche)

Pour deux grands bols de dips

*A préparer la veille*

Préparation du dip « Crème de betterave » :

1 – Dans un saladier, mettre la betterave cuite en morceaux, le fromage de chèvre et la crème liquide, et mixer à l’aide d’un mixeur à manche (je trouve plus simple qu’un blender car le mélange est au départ assez épais).

2 – Une fois obtention d’un mélange bien homogène, ajouter les épices, le sel et le poivre, et mélanger à l’aide d’une cuillère. Réserver le mélange au frigo dans un bol jusqu’au service.

Préparation du dip « Crème de radis » :

1 – Dans un blender mettre les radis, le Saint-Môret, les petits suisses, la moutarde et le citron vert. Mixer, le mélange sera un peu plus liquide que le précédent, c’est normal, il figera un peu plus après une nuit au frigo.

2 – Ajouter le sel, le poivre, et la ciboulette ciselée, et réserver le mélange au frigo dans un bol jusqu’au service.

Astuce : Personnellement j’adore manger ces dips avec des batonnets de concombre ou des chips à l’ancienne bien salés. A vous d’innover !


Dips printaniers à la betterave et aux radis

Dips printaniers à la betterave et aux radis

Madamcadamia

2 commentaires sur “Dips printaniers radis & betterave

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s