Ketchup de tomates & framboises

Ketchup de tomates et framboisesJe déclare cette semaine comme étant passionnément tomate, et rien de mieux qu’un bon ketchup maison pour lancer le sujet. Oui car ici, et depuis toujours, j’aime la tomate, et sous toutes ses formes. Et en tant que grande fervente du ketchup, je me devais de vous présenter une recette bien à moi. Parce que je ne sais pas comment ça se passe dans vos maisons respectives, mais chez moi le ketchup est plutôt très adulé. Déjà enfant, c’était la seule façon de me faire manger du poisson sans rechigner, et étudiante j’en mangeais des litres pour assaisonner mes assiettes de pâtes (En bref le ketchup et moi c’est une grande histoire d’amour). Et comme la pleine saison des tomates bat son plein en ce moment, parlons ketchup !

Et je ne vous présente pas n’importe quel ketchup aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un ketchup de tomates & framboises, autrement dit une vraie dinguerie pour les papilles. Vous avez déjà pu le noter dans l’article du Gaspacho de tomates & framboises, j’adore cette association en salé, et en version ketchup elle fonctionne plutôt très bien. Evidemment comme tous les ketchups, celui-ci saura réveiller vos assiettes un peu fades et relèvera vos plats de pâtes (testé et approuvé !). Et côté positif de cette recette, c’est qu’elle peut également être utilisée à l’apéro. En fait pour tout vous dire, c’est presque comme ça que je préfère la manger. Déjà parce que c’est toujours chouette d’épater ses convives avec de nouvelles recettes, mais surtout parce que ce ketchup peut se manger en dips, et c’est trop bon ! (D’ailleurs je vous propose d’autres recettes de dips ici, si il y a des intéressés).

Et en plus de la possibilité de le manger en tant que « sauce » ou « dips », ce ketchup peut aussi facilement s’utiliser en cuisine. Et pour vous le prouver, je vous réserve une surprise pour la fin de semaine. Stay tuned, une recette à base de ketchup pourrait bien pointer son nez par ici dans deux ou trois jours. Et pour le petit côté « teasing » de cette future recette,  je pense ne pas m’avancer en affirmant que vous allez être surpris par le concept. En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, je vous laisse allez lire la recette !

Ketchup de tomates et framboises


Ingrédients & Ustensiles

Pour le ketchup de framboises :

  • 500 g de tomates type Cœur de Bœuf ou Noire de Crimée
  • ½ oignon jaune
  • 3 c. à s. de vinaigre de framboises
  • 1 c. à c. de sel, poivre, thym
  • 12 gouttes de tabasco
  • 200 g de framboises
  • 50 g de sucre blanc

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Casserole
  • Pots en verre
  • Un mixeur à manche

Recette pour environ 800 g de ketchup

Préparation du  ketchup de framboises :

1 – Couper les tomates en morceaux, émincer l’oignon, et mettre le tout à revenir dans une casserole. Ajouter les framboises, et laisser mijoter à feu doux pendant 1h. Mixer la préparation.

2 – Ajouter le vinaigre, les épices, le tabasco, le sucre et laisser mijoter à feu doux jusqu’à obtention d’une consistance plus sirupeuse (1h minimum). Laisser refroidir et mettre en bocaux.

Astuce : Si ce n’est pas la saison des tomates & des framboises : Remplacer la quantité de tomates par du coulis de tomates, et utiliser des framboises surgelées, tout en suivant les mêmes étapes de cuisson.


Ketchup de tomates et framboises

logo-madamcadamia

12 commentaires sur “Ketchup de tomates & framboises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s