Sorbet aux pêches au vin

Sorbet aux pêches au vinJe ne sais pas comment vous vivez les chaleurs caniculaires de la semaine, mais moi de mon côté c’est quand même un petit calvaire. Il fait juste trop chaud, au point que manger froid et boire frais ne suffit mais alors pas du tout, et alors le métro et la ligne 13, je ne vous en parle même pas. Et puis surtout je me suis rendue compte que j’étais à court de glaces donc mon congélateur, et ça pour le coup c’était vraiment la goutte d’eau (vous constatez que j’ai de sacrés problèmes existentiels). Du coup la première chose à laquelle je pense en rentrant chez moi, c’est de me préparer un bac de ma dernière recette de sorbet (vous n’allez pas être déçus !).

Comme maintenant on fait des glaces au goût de n’importe quel dessert, à mon tour de faire un sorbet à base de mon dessert préféré du moment (quand je dis « du moment » entendez « mon dessert préféré de l’été »). Terminé les glaces au tiramisu, au cheesecake, ou aux éclats de cookies, et laissons place à ce tout nouveau sorbet aux pêches au vin ultra rafraîchissant. D’ailleurs quand je dis que les pêches au vin sont mon dessert préféré de l’été, c’est clairement le numéro 1, le dessert imbattable passé le début du mois de Juin. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé ici, les pêches au vin c’est vraiment mon petit pêché mignon qui me rappelle tous mes étés passés en famille.

Donc en sorbet, et bien pourquoi pas ? Le sorbet aux pêches au vin est un peu ma solution idéale pour continuer de manger mon dessert préféré, tout en se rafraîchissant les papilles quand il commence à faire un peu trop chaud. En plus de ça, c’est une recette que l’on peut aisément faire sans sorbetière. Donc si vous non plus vous n’avez pas la chance d’avoir une jolie sorbetière dans votre cuisine, j’ai détaillé tous les étapes pour que vous puissiez réaliser cette recette chez vous. Rien de très compliqué, elle prend juste un peu plus de temps, mais le résultat est parfaitement lisse, sans la moindre trace de mauvaise cristallisation (finalement, presque rien à envier aux détenteurs de sorbetière !). Et si en revanche vous avez une sorbetière à disposition, il vous suffit juste de verser le mélange et de laisser tourner.

Sorbet aux pêches au vin


Ingrédients & Ustensiles

Pour environ 1 L de sorbet:

  • 800 g de pêches (environ 6 jaunes + blanches)
  • 30 cL de vin blanc (type Muscat moelleux)
  • 4 c. à s. de miel liquide
  • ½ citron jaune
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • Un peu de cassonnade

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Un bol doseur
  • Un mixeur
  • Un moule (type moule à cake)

Recette pour environ 1L de sorbet

Préparation des pêches au vin :

1 – Peler les pêches et les dénoyauter. Les saupoudrer d’un peu de cassonnade, et laisser mariner 30 min.

2 – Dans une casserole, mettre le vin, les épices et le miel (feu moyen). Quand l‘ébullition est atteinte, plonger les pêches et laisser mijoter 15 min. Sortir les pêches et réserver.

3 – Faire réduire le jus de cuisson à feu moyen 10 min et réserver.

Préparation du sorbet :

1 – Passer au mixeur les pêches et le jus. Verser le tout dans un moule et mettre au congélateur pendant 2h. Au bout de 2h, sortir la glace, la couper en morceaux grossiers et la passer au mixeur jusqu’à obtention d’une texture lisse. Remettre au congélateur et réitérer l’opération au bout d’1h. Puis à nouveau au bout d’1h. Cette étape est importante, puisqu’elle permet d’éviter la formation de cristaux, et donc d’avoir une texture de sorbet équivalente à celle d’une sorbetière.

Astuce : Pensez à sortir la glace quelques minutes avant de servir pour qu’elle ait le temps de décongeler un peu.

Nb: Il s’agit d’un sorbet un peu alcoolisé, cela peut surprendre 🙂


Sorbet aux pêches au vin

Sorbet aux pêches au vin

logo-madamcadamia

7 commentaires sur “Sorbet aux pêches au vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s