Actuellement je me refais tous les films de Woody Allen. Oui car il y a encore quelques semaines j’étais une (presque) inculte des œuvres de WA, du coup je check un par un et petit à petit tous ses films… Match Point, Minuit à Paris, ou Café Society, son dernier film (qui d’ailleurs est vraiment très bon, particulièrement si vous aimez Kristen Stewart). En gros j’endosse mon rôle préféré, celui de la Geek des movies & TV shows, et j’enchaîne les films à en devenir presque sonnée. [Petit aparté : sans vous faire un paragraphe sur chaque film que j’ai vu, il faut quand même que je vous le dise, à tous ceux qui n’ont pas encore vu Vicky Cristina Barcelona : Watch it ! Il est très drôle.]
Bref, du coup ce weekend c’était une orgie de Woody Allen, voyez la scène : Madamcadamia et Monsieurcadamia affalés tout le dimanche sur le canapé à manger des trucs devant la télé (Esprit sportif 100% enclenché). Seulement devant Woody Allen on ne mange pas n’importe quoi. Pas question de manger des chips et des bonbons (déjà, parce qu’il n’y en a plus, voilà, ça aide pas), mais surtout parce que j’avais une grosse envie de pêches (l’envie de malade, vous voyez ?).
Donc ce weekend j’ai enfin goûté les premières pêches de l’année, ENFIN ! C’était comme une récompense après une année entière d’abstinence forcée. Le manque se faisait vraiment ressentir, surtout en voyant les premières pêches et nectarines arriver sur les étales et se dire « non ne craque pas ce n’est pas encore la saison, non elles ne sont pas encore mûres ». Alors oui ce n’est pas encore pile poil la saison, d’accord, mais presque ! (Bilan j’ai quand même craqué quoi). Et une recette que j’adooooooooore faire l’été, ce sont les pêches au vin (tout de suite dans ma tête ça fait « MIAM »). C’est un peu LE dessert de l’été.
Du coup dimanche, j’ai fais mes premières pêches au vin de l’année, dégustées devant WA, affalée sur mon canapé. C’était trop bien. Je suis quand même allez me balader en fin de journée, l’histoire de dire « je suis sortie aujourd’hui », là encore c’était trop bien. Un bon dimanche glandouille à l’odeur de pêches au vin quoi.
Ingrédients & Ustensiles
Pour 6 pêches au vin :
- 6 pêches blanches mûres
- 30 cL de vin rouge (J’aime utiliser des bordeaux)
- 3 c. à s. de miel liquide
- Cassonade
- 4 clous de girofles
- 1 bâton de cannelle ou une c. à c. de cannelle en poudre
Pour le tartare de pêches :
- 2 pêches
- Une bonne poignée d’amandes effilées
- 5 spéculoos
- 1 c. à s. de cassonade
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une grande casserole
- Un économe
- Un verre doseur
Recette pour 6 personnes
Pour la préparation des pêches au vin :
1 – Peler les pêches, les couper en deux, enlever le noyau, et les recouvrir de cassonade. Laisser macérer 30 min à 1h.
2 – Dans une casserole, faire chauffer le vin, le miel, 2 c. à s. de cassonade, les clous de girofles et la cannelle. Quand le vin commence à bouillir, plonger les pêches et leur jus de macération, et laisser cuire 10 à 15 min en fonction de la fermeté des fruits. Sortir les pêches, les égoutter et réserver.
3 – Faire réduire le vin pendant 5 à 10 min, et réserver.
Pour la préparation du tartare de pêches :
1 – Découper les pêches en petits cubes. Ajouter les amandes effilées, les spéculoos écrasés grossièrement et le sucre. Bien mélanger.
Pour le montage :
1 – Disposer deux moitiés de pêches dans une assiette. Ajouter un peu de tartare de pêches par-dessus.
2 – Verser le vin réduit par-dessus et servir (chaud ou très frais).
Très appétissant !
J’aimeJ’aime
Mercii! C’est LE dessert de l’été pour moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cela a l’air délicieux – je garde pour le dessert d’un prochain dîner !!
JP
J’aimeJ’aime
Merci ! J’espère que ça plaira 😉
J’aimeJ’aime