Clafoutis cerises & spéculoos

Clafoutis aux cerises et spéculoosBon le clafoutis à la base me faisait un peu cet effet « ouai bof ». Pour moi rien que le mot « clafoutis » me fait juste soupirer, c’est un peu le dessert que je trouve ennuyeux (ne me demandez pas pourquoi, je ne me l’explique pas). J’irai même jusqu’à dire que c’est pour moi le gâteau un peu mémère du dimanche après midi, que l’on mange un jour de pluie, et qui ne nous remonte même pas le moral. D’ailleurs en général pour moi la question ne se pose même pas, c’est tout de suite un « non merci, j’ai plus faim » (Je sais, je suis dure avec le clafoutis). Bref, aversion pour ce dessert au nom pas très folichon, ce qui reste quand même assez dingue, puisqu’il est généralement fait avec des cerises, et que j’adore les cerises.

Du coup un jour ça a fait ni une ni deux, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose, après tout. Et comme j’aime bien les défis, j’ai retroussé mes manches avec comme objectif, me faire aimer le clafoutis. Pour mettre toutes les chances de mon côté j’ai utilisé l’association cerises et spéculoos, qui est vraiment l’association de mon été, pour revisiter et redécouvrir ce dessert un peu oldschool. Le spéculoos est léger, mais permet d’épicer un peu ce gâteau que je trouve d’ordinaire fade, et avec de bonnes cerises, le tour est joué. Le clafoutis devient donc un dessert que j’accepte de manger un dimanche après midi avec bonne humeur (Qui l’eut cru ?).

Et deux autres côtés superpositifs du clafoutis, c’est que déjà c’est un vrai bonheur à photographier, en à peine quelques clichés le shooting était terminé. Et en plus, il n’y a rien de plus simple et rapide à faire comme recette. Alors je n’irai pas jusqu’à dire que « les choses les plus simples sont les meilleures » parce que le clafoutis ne bat pas encore mon Top 3 des gâteaux, mais je reconnais que finalement, il n’a pas que des mauvais côtés ce dessert. Je l’ai d’ailleurs réalisé cinq fois depuis le début de l’été, je peux donc vous assurer que la recette est au point et plaît plutôt bien ! Et vous, vous en pensez quoi du clafout’ ?

Clafoutis aux cerises et spéculoos


Ingrédients & Ustensiles

Pour l’appareil à clafoutis :

  • 4 œufs
  • 320 g de cerises entières
  • 70 g de sucre blanc
  • 135 g de spéculoos
  • 50 g de farine
  • 25 cL de lait
  • 1 pincée de sel

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une balance de cuisine
  • Un moule à manquer d’environ 30 cm de diamètre

Recette pour 6 à 8 personnes

1 – Préchauffer le four à 180°C.

2 – Dans un saladier,  mélanger au fouet les œufs et le sucre. Ajouter au mélange la farine, le sel, et les spéculoos réduits en poudre. Ajouter le lait et  bien mélanger au fouet.

3 – Verser la préparation dans un moule à manquer. Ajouter ensuite les cerises entières. Enfourner 40 min.

Astuce 1 : Personnellement je garde les noyaux pour une meilleure tenue des cerises, et surtout pour éviter qu’elles ne rendent trop de jus pendant la cuisson.

Astuce 2 : Si votre moule n’est pas assez grand, ne le remplissez pas trop car le clafoutis va gonfler légèrement. 


Clafoutis aux cerises et spéculoos

Clafoutis aux cerises et spéculoos

Clafoutis aux cerises et spéculoos

logo-madamcadamia

4 commentaires sur “Clafoutis cerises & spéculoos

  1. J’avoue que le mot clafoutis me fait pas rêver non plus de base, mais par contre les mots cerises et spéculoos beaucoup plus ! Si t’as réussi à changer d’avis avec cette recette, je devrais changer d’avis aussi ! Et si en plus, c’est facile à faire, que demander de plus ! J’essayerai ça dès que j’aurais de nouveaux de bonnes cerises à disposition ! ☺

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s