
Des pâtes fraîches ? Venez, on se lance ensemble !
Que se passe t-il quand on mixe la recette de la pâte à ravioles maison, avec celle des gyozas aux épinards ? Facile, ça donne les ravioles printanières les plus gourmandes de la saison. L’occasion parfaite pour ressortir le laminoir et se relancer dans la confection de pâtes fraîches.
Ce que j’aime particulièrement avec cette recette, c’est que réaliser ces ravioles devient un enchaînement de gestes aussi ludiques que méditatifs. C’est doux, c’est simple, c’est prendre son temps pour créer quelque chose de frais, de gourmand. C’est comme un début de printemps en fait.
Pour les agrémenter, rien de plus efficace que le mariage de la ricotta, des herbes et du citron confit. Une poignée d’amandes effilées par-dessus pour toujours plus de gourmandise, et voilà, c’est prêt. Je vous laisse déguster. ❤





Recette pour 2 personnes (8 à 10 ravioles par personne)
Pour la pâte à ravioles :
- 200 g de farine T0 ou T45
- 50 g de pousses d’épinards
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
Pour la farce à ravioles :
- 200 g de ricotta
- 2 échalotes
- 1 citron confit en saumure
- Sel, Poivre
- Quelques amandes effilées
- Quelques pistaches
- Quelques feuilles de menthe
- Un peu d’huile verte
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un mixeur
- Film alimentaire
- Un bol
- Un laminoir
- Un emporte-pièce rond (5cm de diamètre)
- Une casserole
Préparation de la pâte à ravioles :
1 – Dans un mixeur, mixer les œufs, le sel et les pousses d’épinards.
2 – Sur un plan de travail, déposer la farine en formant un puits. Ajouter le mélange d’œufs au centre, et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux un peu grossier. Puis, pétrir plus fermement environ 10 min jusqu’à obtention d’une pâte souple, homogène et élastique.
3 – Former une boule, l’envelopper dans un film, et laisser reposer 1h à température ambiante. Astuce : Ne pas ajouter de farine au moment du pétrissage, cela rendra la pâte friable.
Préparation de la farce, montage et cuisson :
1 – Eplucher et émincer les échalotes. Rincer le citron confit et le couper en brunoise. Dans un bol, mélanger la ricotta, les échalotes, le citron confit et ajuster en poivre. Réserver.
2 – Couper la boule de pâte en 2. Passer le premier pâton dans le laminoir (rouleaux ouverts au maximum) pour l’aplatir une première fois. Plier la pâte obtenue en portefeuille un peu comme pour une pâte feuilletée, et la passer à nouveau dans le laminoir en serrant les rouleaux d’un cran. Répéter l’opération en serrant les rouleaux d’un cran à chaque fois, jusqu’à ce que les rouleaux soient sur le dernier cran. Mettre l’abaisse de côté à reposer sur un plan de travail légèrement fariné, et répéter l’opération pour le second pâton. Astuce : Il est possible de fariner très légèrement la pâte pour faciliter le laminage. Si l’abaisse devient trop longue, la couper en deux.
3 – Détailler des disques à l’emporte-pièce. Avec la quantité de pâte il y en a largement assez pour en faire au moins 35, ce qui équivaut à 8 belles ravioles par personne. Déposer une cuillère de farce sur la moitié des disques, en laissant 1/2 cm de libre sur les bords. Mouiller légèrement les bords avec un peu d’eau, et recouvrir la farce d’un deuxième disque. Bien pincer les bords ensemble en chassant l’air.
4 – Faire chauffer 1 L d’eau avec un peu de gros sel. Quand l’eau est en ébullition, plonger les ravioles et les cuire al-dente. Servir les ravioles dans des assiettes creuses avec quelques amandes effilées, quelques pistaches concassées, quelques feuilles de menthe, un filet d’huile verte et un tour de poivre.

Je ne sais pas si on déguste mais ce qui est certain c’est que je salive devant les si jolies et gourmandes photos 😉
Belle journée. Viviane
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je te confirme que c’est très très bon à la dégustation 😉
J’aimeAimé par 1 personne