
Je vous propose de poursuivre ce Tour du Monde Culinaire estival sur le même niveau d’exotisme que l’escale cubaine et l’escale réunionnaise, avec un aller direct en Egypte, à la (re)découverte du baba ganoush !
Le baba ganoush, ou caviar d’aubergine, est une préparation crémeuse que l’on retrouve souvent sur les tables d’apéritif. Au bon goût d’aubergine, de sésame et d’épices, c’est une recette super simple, que l’on peut accommoder avec les ingrédients de son choix. Pour ma part j’ai travaillé une version à la tomate, avec des tomates confites à l’huile d’olive, du paprika fumé et du citron confit en saumure. On est sur du simple et efficace, qui mettra tout le monde d’accord au prochain pique-nique !
*PROGRAMME DE CE TOUR DU MONDE CULINAIRE #4*
Recette pour environ 500 g de caviar d’aubergines
Pour le caviar d’aubergine :
- 100 g de purée de sésame
- 50 g de tomates confites à l’huile
- 3 grosses aubergines
- 1 citron confit en saumure
- Quelques feuilles de menthe
- Quelques fleurs de câpres
- Huile d’olive
- Sel, Poivre, Piment d’Espelette, Paprika fumé
- Graines de sésame grillés
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Un plat à four
- Un linge propre
- Un mixeur
1 – Préchauffer le four à 190°C. Disposer les 3 aubergines entières non pelées dans un plat et enfourner 60 min.
2 – Sortir les aubergines du four, les ouvrir et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère. Mettre la chair d’aubergine dans un linge propre, former un baluchon et bien serrer pour enlever l’excédent d’eau.
3 – Passer au mixeur la chair d’aubergine, la purée de sésame, les tomates confites, la chair du citron, sel et poivre à votre convenance, 1 pincée de piment d’Espelette, 2 c. à c. de paprika fumé et 6 c. à s. d’huile d’olive. Servir le caviar avec un topping de menthe ciselée, de fleurs de câpres et graines de sésame.
Astuce générale sur la recette : Pour faire des tomates confites à l’huile d’olive, enfourner des tomates généreusement arrosées d’huile d’olive pendant 45 min à 180°C dans le four, et laisser refroidir complètement avant mixage !


3 commentaires sur “Caviar d’aubergine à la tomate ou baba ganoush – EGYPTE”