Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié

Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photographyJ’ai la sale manie de combiner obsession et impatience lorsque j’ai une nouvelle idée en tête. Alors quand il s’agit de tester une recette je m’assois généralement sur ma patience, et je ne lâche pas l’idée jusqu’à ce qu’elle soit dans mon assiette.

Ce fut le cas pour cette brioche salée au pesto. Ça faisait des jours que l’idée me titillait, alors je me suis octroyé une journée entière pour sa confection et son shooting (il faut dire qu’avec le confinement j’ai un peu plus le temps…). De manière générale je trouve les pâtes à pains, à brioches, et autres préparations boulangères extrêmement photogéniques avant cuisson. Ce fut donc ma ligne directrice sur le shooting de ce nouvel article.

Un pesto bien vert, une pâte souple et brillante, et des grains de sarrasin torréfiés, c’est tout ce que je souhaitais mettre avant aujourd’hui. Bilan : une croûte bien croustillante, une mie moelleuse et fondante… Je vous le dis tout de suite, l’apéritif était fou !

Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography

Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte à brioche :

  • 350 g de farine de blé type T65
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 150 g de beurre doux froid
  • 80 g de lait végétal (ici lait de soja)
  • 5 g de levure boulangère déshydratée
  • 4 œufs
  • 2 c. à c. de sucre blanc
  • 1 c. à c. de sel

Pour le pesto & la garniture :

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un petit bol
  • Un robot pâtissier
  • Un saladier
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un grand moule à cake un peu large

Recette pour 10 à 15 parts

Préparation de la pâte à brioche :

1 – Dans un petit bol, réactiver la levure déshydratée dans le lait de soja tiède. Remuer délicatement avec une cuillère jusqu’à ce que toute la levure soit dissoute dans le lait.

2 – Dans le bol du robot, mélanger la farine de blé, la farine de sarrasin, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et lancer le robot en mode pétrissage à petite vitesse. Au bout de 2 à 3 min, ajouter le lait, et laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des parois. Ajouter le beurre froid en morceaux, et laisser pétrir jusqu’à complète incorporation. Astuce : la pâte à brioche est prête lorsqu’elle se décolle des parois.

3 – Former une boule avec la pâte à brioche, la fariner légèrement, et la placer prêt d’une source chaude 2h (radiateur, en plein soleil…). Astuce : Il est possible de préparer la pâte à brioche la veille au soir, et de la laisser reposer toute une nuit au frais avant de la former.

Montage & cuisson :

1 – Sortir la pâte à brioche du saladier, l’étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, en lui donnant une épaisseur de 0.5 cm et une forme rectangulaire.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Étaler le pesto sur toute la surface de la brioche, et déposer le sarrasin torréfié.

3 – Rouler la brioche dans la longueur de façon à obtenir un long boudin fin. Couper ensuite le boudin en deux dans le sens de la longueur, et tresser les deux brins de brioche en les enroulant. Placer la tresse à deux brins dans le moule à cake, et enfourner 50 min. Sortir la brioche du four, laisser refroidir, et servir tiède ou froid. Astuce de dégustation : Cette brioche est absolument délicieuse avec un fromage de chèvre frais.


Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography

Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography

Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography

Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié - pesto bread photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

6 commentaires sur “Brioche salée au pesto et sarrasin torréfié

  1. Le sarrasin je connais mais torréfié je serais curieux d’en connaître le goût. En tous cas, pour l’apéro ça donne envie ! Question: combien de temps faut-il pour un novice pour la préparation avant d’enfourner? Les photos sont très explicatives ;o)

    J'aime

    1. Le temps de repos est indiqué dans la recette, pour ce qui est de la prépa et du façonnage c’est difficile à estimer pour quelqu’un d’autre. J’ai du mettre une petite demi heure à la préparer et un petit quart d’heure à la façonner avant de l’enfourner.
      J’ai envie de dire qu’avec le confinement ce n’est généralement pas le temps qui manque 🙂

      J'aime

  2. Encore une super recette, merci beaucoup! Je n’ai pas trouvé de graines de sarrasin torréfié (j’ai mis des pignons de pin à la place), où est ce que vous les aviez achetés ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s