Financier parmesan & tomates cerises à partager

Financier salé à partager au parmesan et tomtates cerises - photographyQuoi de mieux qu’une bonne poignée de tomates cerises pour faire la rentrée du blog ? Après tout, ça a beau être la fin des vacances, ça n’en n’est pas moins toujours le mois d’août, et je compte bien profiter de l’été jusqu’à la dernière miette.

Et je vais vous délivrer mes deux façons ultimes pour faire prolonger les vacances au maximum. La première étant de continuer à porter des shorts et des robes d’été jusqu’à ce que le thermomètre en décide autrement. Pour la petite anecdote je me souviens d’années où il m’est arrivé de porter des shorts jusqu’au mois d’octobre, en faisant semblant de ne pas avoir froid, juste par esprit de contradiction (où quand tu pousses le déni de la fin des vacances un petit peu trop loin). Mais n’étant pas blogueuse mode et ne voulant pas être prise pour responsable en cas de coup de froid à cause d’une tenue trop légère, je vais m’abstenir de vous présenter cette méthode, et passer plus sérieusement à la deuxième.

L’autre façon de profiter des derniers jours d’été est forcément, encore et toujours, par ce que je mets dans mon assiette. Alors j’ai bien compris que les gâteaux en plein mois d’août, ce n’est pas trop votre truc. Je reconnais moi-même qu’un cheesecake par 30 degrés peut vite se révéler comme étant le défi de l’année. Mais qu’en est-il quand le gâteau en question, se révèle être finalement la recette parfaite pour un repas d’été ?

N’allez pas croire que j’essaye donc de vous arnaquer en vous postant aujourd’hui une recette de financier salé, puisqu’il s’agit surtout de la recette plus que parfaite à glisser dans votre malle à pique-nique. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’aime le plus manger l’été, les petites recettes faciles que l’on peut picorer, partager et savourer autant le soir sur la plage, que lors d’un repas dominical familial.

Allez, je ne vous en dis pas plus sur ce financier géant à partager, maintenant il ne reste plus qu’à goûter, pas vrai ?

Financier salé à partager au parmesan et tomtates cerises - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour le financier :

  • 40 g de farine T55
  • 60 g de poudre d’amande
  • 120 g de parmesan râpé
  • 100 g de beurre doux
  • 120 g de blancs d’œufs
  • 15 tomates cerises bio
  • Poivre

Pour la vinaigrette au basilic :

  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. de miel d’acacia
  • 15 feuilles de basilic
  • Poivre & sel

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un moule à tarte rectangulaire
  • Une casserole
  • Un saladier
  • Un fouet

Recette pour 8 parts

Préparation de l’appareil & cuisson :

1 – Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le parmesan.

2 – Faire un beurre noisette. Une fois le beurre prêt, le verser sur les ingrédients secs en mélangeant progressivement. Ajouter les blancs d’œufs petit à petit et mélanger au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter du poivre à votre convenance, puis couler la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné, et laisser reposer 1h au frais. Astuce : Si vous ne maîtrisez pas la cuisson d’un beurre noisette, vous pouvez tout simplement le faire fondre à la casserole et le verser directement sur le mélange d’éléments secs.

3 – Préchauffer le four à 170°C. Ajouter les tomates cerises préalablement lavées dans le gâteau, et enfourner 50 minutes. Astuce : Utiliser les mêmes quantité pour 8 petits financiers individuels. Vous pouvez également utiliser un petit moule à tarte classique, ou comme ici, un moule rectangulaire.

Préparation de la vinaigrette :

1 – Dans un bol, mélanger 3 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de vinaigre balsamique, le miel, et le poivre & sel à votre convenance. Bien mélanger. Ajouter les feuilles de basilic  lavées et ciselées et mélanger à nouveau. Servir avec une part de financier.


Financier salé à partager au parmesan et tomtates cerises - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s