Cheesecakes au miel & amandes

Cheesecake au miel et aux amandesIl y a des jours comme ça, où la loi de Murphy te choisi comme l’élue de sa journée. Déjà, ce jour là, c’était un lundi, ça partait mal. Et puis je me suis levée en retard, donc pas le temps de boire un thé que je prenais déjà la direction du métro. Et alors dans le métro, tout se joue à cinq minutes près. A cause de mon retard je me suis retrouvée dans une rame à effet « heure de pointe », pas de place, des gens aigris, la 13, bref, la journée commençait comme il fallait.

Et puis le reste de la journée était à peut-prêt sur la même longueur d’onde que la matinée (soyons cohérent jusqu’au bout). Un mauvais repas, une mauvaise réunion de travail, un mal de crâne, et évidemment je ne faisais aucun effort pour voir le côté positif des choses (parce que c’est quand même plus rigolo de ronchonner). Et quand vient l’heure de reprendre le métro, en pleine heure de pointe (encore), on se dit qu’on aurait peut-être finalement mieux fait de ne pas se lever le matin.

Sauf QUE (et oui, il y a un mais, loi de Murphy tu peux allez te rhabiller), en franchissant la porte de mon appartement après ma journée vraiment nulle,  j’ai changé d’humeur de façon instantanée. A peine entrée, je pouvais humer l’odeur d’un dessert qui venait de sortir du four, et avec moi c’est simple, un dessert et ça repart (#quandtonestomacdirigetavie).

Monsieurcadamia qui ne fait jamais de dessert d’ordinaire, avait préparé un cheesecake assez dingue, et il ne m’en fallait pas plus pour me rendre mon sourire (et je ne vous parlerai pas de la blanquette qui allait avec, et qui était au moins aussi bonne). Et puis finalement, ce lundi là, il y avait encore Game of thrones, et manger du cheesecake en regardant Jon Snow leader tout le monde, ça n’a pas de prix (D’ailleurs on en parle de cette saison de MALADE ?). Du coup en mangeant ce cheesecake vanillé, je me suis dit que ça serait quand même plutôt chouette de vous partager une de mes recettes de cheesecake par ici. Parce que ça nous arrive à tous de passer une journée un peu naze, je vous propose donc une recette de cheesecake « réconfort », au miel et aux amandes. En d’autres termes,  plein de douceur pour se consoler d’une journée un peu nulle.

Cheesecake au miel et aux amandes


Ingrédients & Ustensiles

Pour le fond du cheesecake:

  • 50 g de palet breton
  • 10 g de farine
  • 30 g d’amandes torréfiées
  • 40 g de beurre doux mou

Pour l’appareil à cheesecake :

  • 1 oeuf
  • 75 g de miel
  • 125 g de cream cheese type Philadelphia
  • 160 g de faisselle
  • 10 g de Maïzena
  • 5 g de jus de citron jaune

Pour la décoration :

  • Miel liquide
  • Brisures d’amandes

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux cercles à cheesecake individuel réglables
  • Un grand saladier
  • Un batteur
  • Un fouet
  • Papier sulfurisé
  • Plaque allant au four

Recette pour 2 personnes

Préparation de fond du cheesecake :

1 – Broyer les biscuits bretons en poudre. Dans un saladier mélanger la poudre de biscuits, la farine, et le beurre mou, et battre à vitesse lente au batteur jusqu’à obtention d’une texture de crème. Ajouter ensuite les amandes broyées et mélanger. Mettre le mélange 1h au frigo.

2 – Poser les deux cercles à cheesecake sur une plaque allant au four, tapissée de papier sulfurisé. Etaler le biscuit à cheesecake dans le fond des moules, et réserver au frigo.

Préparation de l’appareil à cheesecake :

1 – Préchauffer le four à 120°C. Dans un saladier fouetter la crème, la faisselle, le miel, le citron, et la Maïzena. Une fois le mélange homogène, ajouter l’œuf et mélanger.

2 – Couler l’appareil dans les cercles sur le fond de biscuits, et enfourner 40 min (en ouvrant le four toutes les 10 min pour laisser la vapeur s’échapper, et ainsi éviter que le cheesecake craquelle). Au bout de 40 min, augmenter la température à 150°C, et prolonger la cuisson de 15 à 20 min (en ouvrant le four toute les 5 min). Le cheesecake est cuit quand la crème est prise et a légèrement gonflé.

3 – Laisse refroidir à température ambiante puis mettre au frigo pendant 6h minimum. Avant de servir, décorer le dessus du cheesecake avec une touche de miel et quelques brisures d’amandes.

Astuce : Je prépare cette recette de cheesecake la veille afin d’assurer une bonne prise du gâteau et surtout être tranquille le jour J.


Cheesecake au miel et aux amandes

logo-madamcadamia

2 commentaires sur “Cheesecakes au miel & amandes

  1. Ah! voilà qque chose qui me parle tout particulièrement: palets bretons et un dessert final qui me rappelle un lointain séjour outre-Manche (où tout n’est pas si mauvais côté recettes… qu’on se le dise)
    La photo finale invite à saliver d’envie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s