Thé de Noël aux épices & agrumes

Thé de Noël aux épices et aux agrumesAujourd’hui le sujet sera simple (basique), nous allons papoter autour d’une tasse de thé. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, je vous l’avais promis et il est là, le thé de Noël a enfin un article à lui tout seul sur le blog. Il était temps d’ailleurs, parce que n’avoir aucune recette de thé sur le blog pour une personne qui en boit au moins trois tasses par jour, c’était quelque peu paradoxal.

Du coup si vous êtes amateurs de thé de base, je ne vais pas avoir besoin de dire grand-chose pour vous convaincre que le thé de Noël est LE thé d’intérêt en période de fêtes. Pour tous les autres, il me tient assez à cœur de vous partager une mise en situation des plus communes en cette période, afin de vous montrer à quel point vous allez adorer boire ce thé.

Mise en situation donc : Nous somme le 24 décembre au soir, et vous venez de terminer votre long, interminable et copieux repas du réveillon de Noël. Cette année encore vous n’avez pas fait les choses à moitié, vous vous êtes complètement gavé à chaque arrivée de plat, et vous avez poliment répondu « présent » à chaque fois que votre grand-mère qui pense que vous ne mangez pas assez le reste de l’année, vous a obligé proposé de vous resservir une part de cette fameuse bûche. Du coup comme n’importe quelle personne sensée après un tel repas, vous migrez de la table vers votre canapé, afin de vous vautrer à côté de la cheminée, et de trouver la position la moins désagréable possible pour digérer. Et là, une bienveillante personne arrive vers vous en vous proposant une tasse de thé de Noël, histoire de vous aider à digérer. Et bien croyez-moi, ça sera la meilleure tasse de thé de votre fin d’année. #truestory

Et à chaque fois que je repense à ce marathon culinaire annuel, je me dis toujours que sans thé je le vivrai vraiment assez mal. Cette année je suis donc parée, mon thé de Noël est fait, et j’ai profité d’en avoir un certain stock pour en faire de petits cadeaux à offrir à tous les futurs bidons mal en point. Rien de bien compliqué dans cette recette, il suffit de s’y prendre un peu en avance pour préparer tous les ingrédients. Et pour le format tout est possible, le thé peut se stocker dans de jolies boîtes hermétiques, ou dans des sachets de thé joliment ficelés, à chacun d’aviser. Personnellement j’ai fait les deux. Mon thé est actuellement dans de petits sachets, eux-mêmes stockés dans de jolies boîtes, n’attendant plus qu’à être offertes le jour de Noël.

Thé de Noël aux épices et aux agrumes


Ingrédients & Ustensiles

Pour environ 120 g de thé ou 25 sachets individuels :

  • 90 g de feuilles de thé (noir neutre ou type Rooibos)
  • 4 clémentines bio
  • 1 citron jaune bio
  • 1 orange bio
  • 1 gousse de vanille
  • 20 g de gingembre confit
  • 2 c. à c. de gingembre en poudre
  • 3 c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 bâtons de cannelle
  • 35 clous de girofle
  • 2 c. à s. de cassonade

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une plaque allant au four
  • Une boîte en fer
  • 25 à 30 sachets de thé vides
  • Sopalin

Recette pour environ 120 g de thé ou 25 sachets individuels

Préparation des agrumes :

1 – Préchauffer le four à 55°C.

2 – Laver le citron, l’orange et les clémentines. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, prélever la peau des citron, d’orange et clémentines, en prenant soin d’enlever le maximum de partie « blanche ». Laver les écorces à l’eau, les sécher entre deux feuilles de sopalin, et les couper en fines lamelles.

3 – Sur une plaque allant au four, étaler vos zestes, et enfourner 3h. Une fois vos écorces complètement sèches, les conserver dans un pot en verre jusqu’à utilisation.

Préparation du reste des ingrédients :

1 – Couper la gousse de vanille en très fines rondelles. Réserver dans un pot en verre jusqu’à utilisation.

2 – Couper le gingembre confit en brunoise (morceaux les plus petits possible). Mélanger les morceaux avec la cannelle en poudre et le gingembre en poudre, et réserver l’ensemble dans un pot en verre jusqu’à utilisation.

3 – Couper les bâtons de cannelle en très petits morceaux, et réserver dans un pot en verre jusqu’à utilisation.

Préparation du mélange de thé :

1 – Dans un saladier, mélanger vos feuilles de thé noir, les zestes d’agrumes séchés, les rondelles de vanille, le gingembre confit mélangé aux épices, les éclats de bâtons de cannelle, la cassonade, et les clous de girofles préalablement écrasés (mettre les graines et les queues dans le saladier). Stocker le tout dans une boîte en fer, ou répartir l’ensemble équitablement dans des sachets de thé.

Astuce 1 : Je ne fais pas infuser trop longtemps pour ne pas avoir un goût amer de par les feuilles de thé noir, à chacun d’aviser.

Astuce 2 : J’ai ajouté quelques morceaux de bananes séchées pour tester, mais je trouve personnellement que cet ajout ne vaut pas le coup, donc pour une fois conseil à éviter : pas de banane séchée, on ne la sent pas. 

Astuce 3 : Cette recette de thé se marie parfaitement avec des sablés de Noël aux épices & chocolat, à bon entendeur.


Thé de Noël aux épices et aux agrumes

Thé de Noël aux épices et aux agrumes

logo-madamcadamia

11 commentaires sur “Thé de Noël aux épices & agrumes

  1. Trop top cette recette anti « échouage sur le canapé après avoir trop mangé » ! J’ai bien hâte de tester ta recette et c’est une super idée cadeau ! Vraiment top, merci 🙂
    Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s