
Olala, nous sommes déjà à mi-parcours de mon calendrier de l’Avent Instagram 2023 (c’est fou, chaque année ça passe bien trop vite !). Et pour cette 12ème case, j’ai eu envie une de tabler sur de l’original, avec une nouvelle idée de cadeau gourmand à offrir durant les fêtes : les pots de pain d’épices !
Le concept est aussi simple qu’il y paraît, on réalise une préparation à pain d’épices que l’on coule dans de petits pots à confiture plutôt que dans des moules classiques. L’avantage ? C’est mignon, c’est du petit format, et c’est bien pratique à offrir comme petit cadeau de table, ou surprise gourmande cachée sous le sapin. Avec ces petits pots, le petit déjeuner du lendemain matin est déjà prêt et tout trouvé, il suffira juste de se préparer une boisson chaude pour l’accompagner. 🙂
Idées de boissons pour les amoureux des boissons lactées : le parfait chocolat chaud, le mix pour chaï latté en poudre, les fioles à chocolat chaud, les cuillères gourmandes en chocolat…
Idées de boissons plus légères : le thé de Noël aux épices & agrumes, l’infusion à l’hibiscus façon vin chaud…

Recette pour 3 gros pots
Pour les pains d’épices :
- 275 g de miel de bruyère
- 200 g de farine
- 80 g de beurre demi-sel
- 10 cL de lait
- 1 œuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- Zeste d’une orange bio
+ le mélange d’épices :
- 1 étoile de badiane
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 c. à c. de 4 épices
- 1 c. à c. de tonka en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 bonne pincée de sel
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un fouet
- Une casserole
- 3 pots de contenance classique 385 mL avec couvercle
Astuce générale sur la réalisation de cette recette : Cette recette vous donne les proportions pour la réalisation de trois gros pots. Vous pouvez tout à fait utiliser des pots plus petits (vous en ferez ainsi beaucoup plus !), il suffit de les remplir maximum à moitié à chaque fois.
1 – Dans une casserole faire chauffer le lait, le miel, le beurre et l’étoile de badiane. Quand le lait est frémissant, couper le feu et laisser infuser 10 min. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, les zestes d’orange, les épices et le sel.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Quand le lait est tiède, ajouter l’œuf et battre énergiquement au fouet jusqu’à homogénéisation. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs en remuant en même temps pour homogénéiser le mélange et éviter la formation de grumeaux.
3 – Verser la préparation dans les bocaux jusqu’à moitié maximum et enfourner la préparation 25 min. A la sortie du four, visser immédiatement les couvercles sur les pots en prenant soin de ne pas vous brûler. Attendre ensuite complet refroidissement avant de manipuler les pots à nouveaux. Astuce générale sur la recette : Décorer les pots en ajoutant un joli tissu autour des couvercles et en les fermant avec un ruban ou une ficelle.
