
On est bien d’accord que l’un des plus gros réconforts du mois de décembre est de savourer une boisson chaude tout en étant emmitouflé dans un plaid ? Partant de ce principe, il fallait donc que l’on puisse retrouver sur le blog des boissons hivernales gourmandes (parce qu’il nous faut bien quelque chose à déguster devant nos films de Noël préférés, pas vrai ?).
C’est donc en plus du parfait chocolat chaud et du thé de Noël, que vient s’ajouter aujourd’hui l’infusion de Noël à l’hibiscus, rooïbos, épices et agrumes. Qu’elle soit à préparer pour soi-même, à glisser dans un panier garni ou à offrir comme petit cadeau de table, on l’adore pour son odeur « Noël », sa couleur rouge ambrée et son goût acidulé rappelant le vin chaud.

Recette pour environ 100 g d’infusion de Noël
Pour l’infusion :
- 50 g de fleur d’hibiscus
- 25 g de Rooïbos
- 25 g de mangue séchée
- 15 clous de girofle
- 3 étoiles de badiane
- 2 bâtons de cannelle
- 1 bâton de réglisse
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- l’écorce d’un citron séché bio
- l’écorce d’une orange séchée bio
Les ustensiles utiles:
- Un mortier & pilon
- Deux bols
- Un bon couteau
- Un mixeur
1 – Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérer les grains. Couper la gousse vidée en petits morceaux.
2 – Dans un bol mélanger les grains de vanille, les petits morceaux de gousse, le gingembre en poudre, les têtes de clous de girofle écrasées et les queues de clous de girofle. Ajouter le Rooïbos.
3 – Couper l’écorce de citron, l’écorce d’orange et les mangues séchées en petits morceaux. Passer les étoiles de badiane, bâtons de cannelle et bâton de réglisse au mixeur de façon à obtenir une poudre grossière.
4 – Dans un un bol, mélanger l’ensemble des ingrédients préparés avec les fleurs d’hibiscus. Stocker l’infusion dans un bocal hermétique.
Conseil de dégustation : Laisser infuser 5 min, et ajouter une cuillère de miel ou de sirop d’érable par tasse pour une boisson chaude gourmande !


2 commentaires sur “Infusion à l’hibiscus et épices façon « vin chaud » – DIY de Noël à offrir”