Tartelettes croustillantes au dulcey

Tartelette croustillante au chocolat dulceyL’année dernière, j’avais particulièrement adoré le mois de décembre, puisque je vous présentais mes premiers desserts de fêtes sur le blog, et ce fut un véritable succès ! Vous avez notamment adoré les Tartelettes choco & marrons, coup de cœur du blog en 2016. Vous avez été nombreux à tester cette recette sur les réseaux sociaux, et à me laisser des petits mots pour complimenter leur visuel, et pour ça déjà un grand MERCI, vous n’imaginez pas combien ça me fait plaisir d’avoir vos avis, de discuter avec vous, et surtout de voir que vous testez mes recettes ! Vraiment ça n’a pas de prix.

Du coup j’ai bien retenu l’intérêt que vous leurs portez à ces tartelettes, et c’est pourquoi je démarre cette période de fêtes 2017 en vous présentant la petite sœur de la tartelette choco & marron: la tartelette croustillante au dulcey ! Les goûts sont complètement différents, mais le principe reste le même, trois préparations à réaliser, et surtout j’ai reproduit le visuel que vous aimez, pour un résultat simple et efficace. Et puis je ne sais pas vous, mais la ganache pochée de cette façon me fait penser à un petit hérisson, voir une petite forêt de sapins (avec un peu d’imagination. #lananaacraqué). Sans parler du fait que, et bien c’est une tarte croustillante AU DULCEY. Dans le genre gourmandise, je pense qu’on ne peut pas faire mieux, et pour le coup je pense que l’on peut dire qu’il s’agit d’un dessert gourmand & croustillant (Croustillant, croquant, même combat hein !).

J’ai donc essayé de vous décrire de la meilleure façon possible cette recette, comme ça si vous êtes tenté vous avez toutes les clefs en mains pour les réussir. Rien de bien compliquer, trois préparations, et elles peuvent toutes se faire la veille (pourquoi s’embêter le jour même, on a toujours trop de choses à faire de toute façon). Et mon astuce à moi pour être certaine de réussir mon dessert le jour J, c’est de tester la recette avant pour être sure de tout maîtriser (et comme ça, j’en mange deux fois).

Tartelette croustillante au chocolat dulcey


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte sucrée :

  • 100 g de farine
  • 12 g de cacao amer en poudre
  • 25 g de sucre glace
  • 40 g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour le croustillant au praliné :

  • 75 g de chocolat noir
  • 150 g de praliné
  • 105 g de feuillantine (= crêpes dentelle)

Pour la ganache au chocolat dulcey :

  • 15 cl crème liquide
  • 130 g de pistoles au chocolat dulcey
  • 25 g de beurre doux

Pour la décoration :

  • Quelques feuilles de crêpes dentelles

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Deux saladiers
  • Un fouet
  • Un rouleau à pâtisserie
  • 5 petits cercles type cercles à cheesecake (environ 5 cm de diamètre)
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Une casserole
  • Poche à douille
  • Film alimentaire

Recette pour 5 personnes

Préparation de la pâte sucrée : ***Cette étape peut se faire la veille ***

1 – Dans un saladier, mélanger à la spatule le beurre mou et le sucre glace, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le sel, l’œuf battu légèrement, le cacao et la farine, et mélanger à la main. Ne pas hésiter à ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

2 – Former une boule, filmer, et mettre au frigo 1h30.

3 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé (environ 3 mm d’épaisseur), et découper 5 cercles de pâte de la taille des cercles à cheesecake. Piquer les à la fourchette, et enfourner 20 min. Sorti les fonds de tarte et les laisser refroidir.

Préparation du croustillant au praliné : ***Cette étape peut se faire la veille ***

1 – Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, ajouté le praliné et la feuillantine brisée.

2 – Etaler le mélange par-dessus les cinq fonds de pâte sucrée cuits, toujours dans leurs cercles. Laisser prendre 2h au frigo ou 15-20 min au congélateur. Une fois pris, vous pouvez les conserver au frigo jusqu’au montage.

Préparation de la ganache au dulcey : ***Cette étape peut se faire la veille ***

1 – Dans un saladier, mettre les pistoles de chocolat. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide, une fois que la crème est bien chaude, la verser sur le chocolat, et bien remuer jusqu’à fonte complète du chocolat. Ajouter ensuite le beurre en morceaux, et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et homogène. Mettre la ganache au frigo toute la nuit.

Montage : *** A faire le jour même ***

1 – Enlever le cercle contenant la pâte sucrée et le croustillant. Remplir une poche à douille de ganache dulcey (la sortir un peu avant si elle est un peu dure). Pocher sur les cercles la ganache. Placer quelques éclats de crêpes dentelle en décoration. Se conserve au frais jusqu’au moment de servir.

Astuce 1 : Pour la ganache, si la fonte du chocolat et du beurre ne se fait pas bien lors de l’ajout de la crème chaude, mettez le mélange à chauffer doucement au bain marie pour finir de faire fondre l’ensemble.

Astuce 2 : Il ne faut pas que la ganache soit complètement dure pour l’étape du pochage. Si vous sentez qu’elle a trop pris, n’hésitez pas à la sortir un peu avant le montage, pour un pochage plus facile.


Tartelette croustillante au chocolat dulcey

Tartelette croustillante au chocolat dulcey

logo-madamcadamia

6 commentaires sur “Tartelettes croustillantes au dulcey

  1. Coucou à vous , je suis impressionnée par vos créations culinaires , j’ai envie de les manger gourmande que je suis , je suis moi-même une adepte de la cuisine mais plutôt sans gluten j’ai crée un blog à ce sujet je vous y invite sur laviehealthydegaelle.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s