Tarte mousse et ganache chocolat

Tarte mousse au chocolat et ganache chocolat noir, décoration boutons de roses séchés - Dessert de NoëlEn plus d’être le deuxième dessert de fêtes proposé sur le blog cette année, cet article est quelque peu spécial, puisqu’il s’agit du 100ème posté ici. J’avoue que j’ai quand même un peu de mal à réaliser que l’on arrive aujourd’hui au 100ème. Déjà 100 articles, 98 recettes, dont 24 à base de chocolat, que j’ai déjà hâte de vous faire découvrir les cent suivantes. Et pour ces cent articles où vous avez été présents, pour vos commentaires, vos encouragements, vos messages à chaque fois que vous testez mes recettes, ou tout simplement pour toutes les fois où vous venez faire un tour pour piocher des idées et regarder mes photos : MERCI !

Il me tenait donc à cœur de vous proposer quelque chose d’un peu spécial pour ce centième article, quelque chose que vous alliez forcément aimer. J’ai donc écouté vos commentaires, vos likes et vos vues sur le blog, et la solution fut vite trouvée, il fallait du chocolat, et il fallait une tarte. Alors pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, je vous propose aujourd’hui de vous régaler autour d’une tarte cacao rectangulaire, à la mousse et ganache chocolat.  Un dessert 100% chocolat donc (parce que c’est ce qu’on aime), pour vous dire merci, et surtout vous faire saliver quelques jours avant le réveillon.

Tout comme les tartelettes croustillantes au dulcey, cette recette ne comporte que trois préparations, et la plus grosse partie de la recette se réalise la veille, (et je ne le répèterai jamais assez, mais c’est un point qui importe vraiment quand on est submergé par trop de préparations le jour J).

Alors, pouce bleu pour cette centième recette ?

Tarte mousse au chocolat et ganache chocolat noir, décoration boutons de roses séchés - Dessert de Noël


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte sablée au cacao :

  • 200 g de farine tamisée
  • 50 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 70 g de beurre doux pommade
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de cacao

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 3 jaunes d’œufs
  • 5 blancs d’œufs
  • 10 cL de crème fraîche
  • 35 g de sucre glace
  • ½ gousse de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat noir :

  • 150 g de chocolat noir
  • 15 cL de crème liquide

Pour la décoration :

  • Une dizaine de boutons de roses séchés

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Un moule à tarte (j’en ai utilisé un rectangle)
  • Un batteur
  • Une casserole

Recette pour 8 à 10 personnes

Préparation de la pâte sablée : * Etape à réaliser la veille *

1 – Mélanger l’œuf, la pincée de sel et le sucre. Faire un puits de farine et cacao, et mettre au centre le mélange œuf/sucre. Travailler le mélange à la main jusqu’à obtention de grosses miettes. Ajouter le beurre mou et travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, mettre au frigo 30 min.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau et façonner le fond de tarte, piquer la pâte avec une fourchette, enfourner  18 min. Sortir le fond de tarte du four et réserver.

Préparation de la ganache au chocolat noir : * Etape à réaliser la veille *

1 – Porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger vivement jusqu’à fonte complète du chocolat, et réserver à température ambiante.

Préparation de la mousse au chocolat : * Etape à réaliser la veille *

1 – Faire fondre le chocolat avec la crème au bain marie. Une fois le mélange fondu et homogène, couper le feu et laisser refroidir quelques minutes.

2 – Fouetter les jaunes et le sucre, et ajouter ce mélange au mélange de chocolat fondu, remuer vivement. Laisser refroidir à nouveau. Ajouter les grains de vanille et mélanger.

3 – Battre les blancs en neige avec le sel. Quand ils sont fermes, mettre une grosse cuillère de blancs dans le mélange de chocolat, remuer vivement (pour détendre la préparation). Ajouter le reste des blancs délicatement sans les casser.

Montage : *Etape à réaliser la veille *

1 – Une fois le fond de tarte froid, verser la mousse au chocolat, et lisser la préparation à l’aide d’une spatule. Laisser prendre une nuit au frigo.

*A réaliser le jour J, quelques heures avant de servir*

2 – Une fois la mousse prise, remplir une poche à douille de ganache, et former vos décorations tout le long de la tarte. Terminer la décoration en déposant quelques boutons de roses séchés.

Astuce : Bien s’organiser !


Tarte mousse au chocolat et ganache chocolat noir, décoration boutons de roses séchés - Dessert de Noël

Tarte mousse au chocolat et ganache chocolat noir, décoration boutons de roses séchés - Dessert de Noël

logo-madamcadamia

4 commentaires sur “Tarte mousse et ganache chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s