Menu de fêtes Acte 1 – Etoiles de butternut aux épices

Etoiles de butternut aux épices pour apéritif de Noël - Christmas apetizer photographyBonjour tout le monde ! En ce 3 décembre, je suis heureuse de vous annoncer la sortie de mon menu de fêtes 2019. On pourrait croire qu’il est encore un peu tôt pour parler recettes de Noël, mais comme j’ai commencé mon calendrier de l’avent il y a deux jours, je considère que les préparatifs ont bel et bien commencé, alors je me lance ! – Et oui, j’ai 26 ans, et un calendrier de l’avent. #livingmybestlife

En plus de ça, je préfère m’y prendre un peu en avance, puisque cette année, je n’ai pas moins de 5 recettes très chouettes à vous partager. Le rythme des publications sera donc un peu plus soutenu en ce mois de décembre, j’espère que vous êtes prêtes et prêts pour beaucoup de gourmandises.

Cette année j’avais envie de faire les choses bien. J’ai donc créé ce menu interactif, qui se dévoilera au fur et à mesure des sorties d’articles. L’idée est que vous puissiez suivre l’intégralité du menu à chaque acte, en cliquant sur celui ou ceux qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi découvrir la recette qui se cache derrière. Les actes avec un titre de recette sont les actes qui sont disponibles à la lecture, et à chaque nouvelle sortie, un acte du menu se débloquera. Quand toutes les recettes seront publiées, vous aurez ainsi accès à l’intégralité du menu, dans chacun de ces articles. J’espère que le principe vous plaît, le but est de vous faire découvrir un menu comme si vous veniez dîner à la maison, et par la même occasion, vous souffler quelques idées gourmandes pour le jour de Noël.

*MENU DE FÊTES 2019*

IMG_5046 Acte I - Amuse bouche orangés IMG_5046 Acte II - Plat de résistance forestier IMG_5046 Acte III - Dessert acidulé

IMG_5046 Acte IV - Gourmandise d'après-dessert IMG_5046 Acte V - Gourmandise à offrir

Et pour commencer ce menu, voici l’acte 1 : une nouvelle idée d’amuse-bouche de fêtes. L’année dernière vous avez eu un énorme coup de cœur pour les étoiles au parmesan & chantilly d’avocat. Alors comme on ne change pas une équipe qui gagne, je vous présente la version 2.0 des amuses-bouche étoilés. Cette année, j’ai voulu un résultat plus sablé, et des saveurs douces et torréfiées. Mon choix c’est donc porté sur la noisette et la butternut, pour une petite mise en bouche facile et gourmande.


Ingrédients & Ustensiles

Pour la base brisée aux fruits secs :

  • 175 g de farine de blé type T65 bio
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 25 g poudre de noisettes
  • 3 cL d’eau

Pour la chantilly de butternut :

  • 1 petite butternut (environ 500 g de chaire cuite)
  • 10 cL de crème liquide froide
  • Poivre, Sel, Curcuma en poudre, Paprika, Piment d’Espelette
  • Une poignée de noisettes préalablement torréfiées

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un emporte-pièce étoile
  • Une marmite avec panier vapeur
  • Un mixeur
  • Un batteur électrique
  • Une poche à douille avec douille ronde (ou à défaut sans douille)

Recette pour une quarantaine étoiles

Préparation de la base brisée : * étape pouvant se préparer la veille*

1 – Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

2 – Ajouter l’eau, mélanger à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter la poudre de noisettes, pétrir de façon à bien l’incorporer et former une boule. Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et l’étaler sur une épaisseur de 0.5 cm max. Mettre en frais 30 min.

3 – Préchauffer le four à 180°C. Détailler à l’emporte-pièce des étoiles, déposer les étoiles sur une plaque de cuisson, et enfourner 15/20 min. Sortir les étoiles du four et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la butternut : *étape pouvant se préparer la veille *

1 – Peler et évider la butternut. La couper en morceaux grossier et les faire cuire à la vapeur. Desservir les morceaux de butternut cuits dans un plat et laisser refroidir totalement. Astuce : La butternut est cuite quand on y plante un couteau et que celui-ci s’enfonce facilement. J’ai utilisé une petite butternut entière, ce qui a correspondu à 500 g de chaire après cuisson.

2 – Mixer la butternut de façon à obtenir une purée bien lisse et homogène. Ajouter les épices à votre convenance (mon dosage : 2 c. à c. rases de sel, 10 tours de poivre, 1/2 c. à c. rase de curcuma, 1/2 c. à c. rase de paprika, et une pincée de piment d’Espelette). Réserver au frais jusqu’à utilisation.

Montage : *étape à faire le jour même*

1 – Dans un saladier, battre la crème liquide froide jusqu’à obtention d’une crème fouettée bien ferme. Ajouter la crème fouettée à la purée de butternut en l’incorporant délicatement de la même façon qu’une mousse au chocolat. Réserver au frais jusqu’au montage. Astuce : Pour faciliter la prise de la crème fouettée, placer le saladier au frigo 1h avant afin qu’il soit bien froid.

2 – Garnir une poche à douille de chantilly à la butternut. Pocher généreusement la chantilly sur les bases étoilées, déposer quelques éclats de noisettes torréfiées, et servir. Astuce: Je conseille de faire cette étape le plus tard possible pour avoir une belle brillance de la chantilly. Si vous devez monter ces amuses-bouche en avance, les stocker au frais jusqu’au service.

Astuce générale sur la recette : Il me restait un peu de chantilly à la butternut après-pochage, j’ai donc choisi de servir le reste en tant que dips sur ma table d’apéritif #zérogachi.


Etoiles de butternut aux épices pour apéritif de Noël - Christmas apetizer photography

 Etoiles de butternut aux épices pour apéritif de Noël - Christmas apetizer photography Etoiles de butternut aux épices pour apéritif de Noël - Christmas apetizer photography

Etoiles de butternut aux épices pour apéritif de Noël - Christmas apetizer photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

6 commentaires sur “Menu de fêtes Acte 1 – Etoiles de butternut aux épices

  1. Bonjour !!
    Merci pour cette recette qui va faire sensation pour les fêtes, j’en suis sûre !!
    Je m’apprêtais à la faire mais j’ai une question
    Pour la préparation de la base brisée vous parlez de la cassonade mais elle n’est pas dans la liste des ingredients …..

    Aimé par 1 personne

    1. Oula, merci de me faire remonter cette erreur, je me demande bien ce que faisais la cassonade dans cette phrase ^^. J’ai corrigé, et je confirme qu’il n’y a pas besoin de cassonade pour la réalisation de cette recette 🙂
      Merci en tout cas pour ton enthousiasme, j’espère que les étoiles vont te plaire !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s