Nous y voici enfin, à cette dernière recette de mon menu de fête 2019. J’espère que ce menu vous aura plu, qu’il aura réussi à susciter votre curiosité, et j’espère même, à vous inspirer. Et pour clore cette suite d’idées gourmandes, j’ai eu envie de vous en partager une dernière, un peu particulière.
D’année en année je trouve que Noël à cette tendance à devenir la course aux cadeaux. Ce n’est pas une critique, comme tout le monde j’aime moi aussi faire des cadeaux et en recevoir, mais je me suis rendue compte que je trouvais bien souvent plus de plaisir à partager des cadeaux fait maisons. C’est comme si j’avais ce besoin de rééquilibrer un peu les choses, et de tendre vers quelque chose de plus simple, de plus personnel, et d’un peu moins commercial.
Parce que, tant qu’à offrir des chocolats à quelqu’un, pourquoi ne pas prendre le temps de les personnaliser en les faisant soi-même ? Encore une fois mon but n’est pas d’apporter une critique des modes de consommation, mais de vous proposer quelque chose, une alternative, qui me semble comme une évidence. Parfois on n’y pense tout simplement pas, parfois on n’a pas de bonne recette sous la main, parfois on se dit qu’on le fera l’année prochaine, et parfois, il suffit juste que l’on nous souffle la bonne idée qui nous manquait.
Alors cette dernière recette, c’est une idée vraiment très facile, qu’il suffit de glisser dans de petites boîtes. Et qu’ils soient déposés au pied du sapin, offerts comme petit cadeau sur la table de Noël à chaque invité, ou partagés autour de vous aux gens que vous aimez, je peux vous assurer que ces cannelés façon mendiants de Noël, dodus et gourmands comme tout, apporteront du chaud dans tous les cœurs.
Je vous souhaite un bien joli Noël !
*MENU DE FÊTES 2019*
∼
Ingrédients & Ustensiles
Pour les cannelés :
- 400 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de noix
- 100 g de noisettes
- 75 g d’écorces d’oranges confites
- Épices : cannelle en poudre et fève de tonka râpée
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Moule à cannelés de petite taille (je conseille le silicone dans cette recette, pour un démoulage ultra simple)
- Un bon couteau (type couteau japonais)
- Un saladier
- Une casserole
Recette pour une vingtaine de mendiants
Préparation des ingrédients :
1 – Hacher les noix et les noisettes au couteau en petits morceaux. Mettre dans un saladier et réserver.
2 – Couper les oranges confites en petits morceaux et les ajouter aux fruits secs. Ajouter la cannelle et la fève de tonka à votre convenance (mon dosage conseillé : 1/4 à 1/2 de c. à c. rase de cannelle en poudre, et 2 bonnes pincées de fève de tonka râpée). Mélanger et réserver.
3 – Faire fondre le chocolat au bain marie. Quand celui-ci est fondu, le verser sur les ingrédients secs et bien mélanger.
Moulage et repos :
1 – Garnir les moules à cannelés de la préparation au chocolat en tassant bien à chaque fois. Garnir toute la plaque jusqu’à épuisement de la préparation. Laisser refroidir à température ambiante au minimum 12h. Astuce : Ne pas faire refroidir les mendiants au frais, sinon le chocolat aura tendance à se tacher et devenir blanc (il est toujours comestible, mais le résultat sera moins esthétique).
2 – Démouler les cannelés mendiants de la plaque en silicone, et les stocker dans une boîte hermétique type boîte en verre ou en fer.
Les cannelés c’est déjà un délice, les mendiants c’est gourmand… Mais des cannelés mendiants, ça doit être divin en cette période de fête! Ça donne envie d’y mordre dedans. Bravo ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux alors, c’était le but recherché 😉
J’aimeJ’aime