Kumquats confits à la verveine

Je crois que je suis dans ma période kumquats en ce moment (coucou le cocktail de la semaine dernière !). J’en profite donc pour en mettre dans tout et n’importe quoi, et surtout pour m’en préparer un petit stock que j’aurai à disposition dans les semaines à venir (vous la voyez venir la fille qui va mettre des kumquats dans ses desserts de Noël ?).

Aujourd’hui dans cet article c’est donc confection de kumquats confits à la verveine. Un peu comme les écorces d’agrumes confites, rien de plus simple. Et surtout, on peut en mettre PARTOUT. Dans un cake, en garniture de crêpes, dans une salade de fruits, une pavlova, un cocktail ou même pourquoi pas dans une salade composée. La saveur est subtile et étonnante, c’est vraiment le kumquat sur le gâteau. 😉

Recette pour 250 g de kumquats

Pour les kumquats :

  • 300 g de sucre blanc
  • 250 g de kumquats
  • 50 cL d’eau
  • Une bonne poignée de verveine séchée

Les ustensiles utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Une casserole
  • Une passoire

1 – Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand l’ébullition est atteinte, plonger les kumquats, et laisser blanchir 3 minutes. Vider la casserole, égoutter les kumquats en les rinçant à l’eau froide. Répéter l’opération deux fois.

2 – Toujours dans une casserole, mettre les kumquats blanchis, le sucre, la verveine et les 50 cL d’eau, mélanger, et faire chauffer à feu doux. Quand le mélange fait de grosses bulles, baisser le feu au minimum et laisser confire 20 minutes. Laisser refroidir et reposer durant 6h (idéalement une nuit) à température ambiante.

3 – Faire chauffer à nouveau les kumquats dans leur sirop de sucre à feu doux, et les cuire à nouveau 30 min. Couper le feu et laisser refroidir totalement. Filtrer les kumquats, enlever les feuilles de verveine, ils sont prêts ! Astuce : Vous pouvez les conserver quelques jours au frais. Idéalement les stocker dans un bocal en verre stérilisé.

Kumquats confits à la verveine - photography

Laisser un commentaire