
Ça commence à faire un moment que nous n’avons pas parlé galettes bretonnes par ici ! Alors si vous ne vous êtes pas saturés de crêpes suite à la Chandeleur, je vous propose de rentrer tout de suite dans le vif du sujet avec des galettes blé noir à la garniture hivernale gourmande comme on aime.
Au menu dans la galette, une purée de potimarron et des châtaignes, qui se marient super bien avec la gourmandise du comté et le coulant de l’oeuf. Et si jamais on veut ajouter une petite touche de vert dans l’assiette, il est toujours possible de déguster tout ça avec une salade de pousses d’épinard fraîches. Qu’est-ce que vous en dites ?
Recette pour 8 galettes
Pour les galettes :
- Des galettes de blé noir (recette ici pour une quinzaine de galettes)
- 200 g de châtaignes cuites
- 125 g de comté râpé
- 10 cL de crème fraîche liquide
- 1 potimarron
- 1 citron jaune
- Des œufs (autant d’œufs que de galettes à réaliser)
- Huile d’olive, sel, poivre
Les ustensiles utiles :
- Une poêle
- Un blender
- Une casserole & panier pour une cuisson vapeur
1 – Peler et évider le potimarron, le couper en morceaux grossiers. Cuire le potimarron à la vapeur (à défaut cuisson à la poêle avec couvercle). Le potimarron est cuit quand il est fondant à coeur.
2 – Dans un mixeur, mixer le potimarron avec la crème, le jus de citron, et sel et poivre à votre convenance.
3 – Réaliser la cuisson des galettes dans une poêle ou crêpière avec de l’huile à feu moyen/fort. Déposer une galette, râper un peu de comté, puis casser un oeuf au centre. Ajouter de la purée de potimarron, quelques châtaignes, et refermer la galette. Celle-ci est prête quand le blanc de l’oeuf est cuit, et que la galette est bien croustillante. Déguster sans attendre !
Astuce : Servir les galettes avec des pousses d’épinard fraîches et une vinaigrette !
