Cakes « donuts » au chocolat et peanut butter

S’il y a bien une conteuse d’histoires gourmandes qu’on ne présente plus, c’est Sandrine, du blog Fraise & Basilic ! J’ai le plaisir d’avoir dans ma bibliothèque son livre de cuisine sur les petits déjeuners gourmands, avec à l’intérieur une des recettes de petits cakes les plus simples du monde, « ceux qui se prennent pour des donuts ».

Pas de vrais donuts donc, puisqu’il ne s’agit pas d’une pâte « complexe » avec levure et temps de pousse, suivit d’une cuisson à l’huile, mais bien de simples petits cakes reprenant uniquement la forme des donuts. Et dans le genre petits encas faciles, je crois qu’on trouve difficilement plus simple. J’ai donc repris la recette de Sandrine, et après quelques adaptations basées sur mes envies du jour (et la disponibilité de mes placards !), je suis partie sur une version chocolat noir et peanut butter. Je vous le donne en mille, le résultat est complètement dingue !

Mini cakes "donuts" au chocolat et peanut butter - photography

Recette pour une douzaine de mini cakes « donuts« 

Pour les donuts :

  • 150 g de farine
  • 150 g de bananes en morceaux
  • 60 g de peanut butter
  • 50 g de muesli
  • 25 cL de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat noir
  • 35 g de peanut butter
  • Quelques cacahuètes salées concassées

Les ustensiles utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Des moules à mini cakes (ici forme de donuts)
  • Une casserole

1 – Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine, le muesli et la levure chimique. Ajouter le lait et homogénéiser au fouet.

2 – Mixer les morceaux de bananes et les incorporer au mélange. Ajouter le peanut butter également. Répartir l’appareil dans des mini moules à cakes (ici en forme de donuts) en les remplissant aux 3/4. Enfourner 15 min.

3 – Pour le glaçage, faire fondre le chocolat et le peanut butter. Tremper le dessus des mini cakes dans le chocolat. Répartir quelques cacahuètes concassées en topping, et déguster !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s