
Comme une envie de commencer la semaine avec une bonne dose de fromage… Vous me suivez ?
Vous allez voir c’est facile, on part sur une recette hivernale assez fancy de croque-monsieur, qu’on garni de fromage à raclette (fromage à la truffe, s’il vous plaît !). C’est gourmand, c’est goûtu, c’est simple et ça dégouline, je ne sais pas vous, mais pour ma part c’est tout ce que je demande d’une fin de mois de Février lorsqu’il fait 3°C.
Alors zou’, on va faire un tour chez son fromager, on préchauffe le four, on sort les tranches de pain de mie, et zébarti!
(Si vous passez par ici et que vous êtes plutôt à la recherche d’une version de croque-monsieur estivale, il y a le croque italien qui n’attend plus que vous bien).
Recette pour 8 croques-raclette
Pour les croques-raclette :
- 16 tranches de pain de mie
- 8 tranches de fromage à raclette à la truffe
- 3 oignons jaunes
- 1 potimarron
- 1 citron jaune
- Un peu de miel
- Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Une poêle
- Un mixer
- Une plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
1 – Peler et évider le potimarron, le couper en morceaux et le cuire à la vapeur. Il est cuit quand les morceaux sont moelleux. Mixer le potimarron avec sel, poivre et jus de citron jusqu’à obtention d’une purée bien lisse. Astuce : Possibilité de le cuire à la poêle avec couvercle à feu moyen, en remuant de temps en temps.
2 – Eplucher les oignons jaunes et les couper en lamelles. Faire revenir les oignons dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive en remuant régulièrement. Quand les oignons sont dorés et commencent à accrocher, déglacer avec un peu de vinaigre balsamique, ajouter 1 grosse cs de miel, laisser compoter un petit peu, puis couper le feu.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer 8 tranches de pain de mie. Recouvrir chaque tranche de purée de potimarron, puis de compotée d’oignons. Ajouter une tranche de fromage à raclette à la truffe (2 pour les gourmands !), et terminer par une deuxième tranche de pain de mie. Huiler légèrement la tranche de pain du dessus avec un peu d’huile d’olive, et enfourner 20 min. Sortir les croque-raclette du four et déguster !

Un commentaire sur “Croques-raclette à la truffe et potimarron”