
!! ALERTE CHOCOLAT !!
Si c’est votre dose de chocolat que vous cherchiez en vous baladant sur Internet aujourd’hui, arrêtez vous, vous êtes au bon endroit. A tout un chacun, je vous présente LE cheesecake au chocolat qui restera dans vos mémoires pour très très très longtemps.
Parce que si vous vous demandiez quelle est la meilleure recette de cheesecake au chocolat au monde (rien que ça, hein ?), mais alors facile, c’est celle-ci ! Je vous présente aujourd’hui un cheesecake crémeux, fondant, et chocolaté (sans être trop sucré!), où chaque bouchée est comme un gourmand câlin pour le palais. Si je me laissais aller, je dirais même très franchement que ça en est à s’en taper le cul par terre.
Et est-ce que j’ai poussé le vice jusqu’à le servir avec une sauce chocolat ? Toutafé. Et c’est à tomber.
Bonne régalade. ❤

Recette pour 8 à 10 personnes
Pour le cheesecake :
- 450 g de Philadelphia
- 250 g de spéculoos
- 200 g de fromage blanc
- 150 g sucre blanc
- 125 g de beurre doux
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de crème liquide
- 20 g Maïzena
- 10 g de cacao amer en poudre
- 4 jaunes d’oeufs
Pour la sauce chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 20 cL de crème liquide
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Une grande plaque de cuisson
- Du papier sulfurisé
- Un cercle à cheesecake réglable ou réglé sur 20 cm de diamètre
- Une casserole
- Un saladier
- Un verre
- Un fouet
Préparation du cheesecake :
1 – Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, et poser par-dessus le moule à cheesecake en prenant soin de vérifier que celui-ci est correctement bloqué et ne peut pas s’ouvrir durant la cuisson.
2 – Faire fondre le beurre. Réduire les spéculoos en poudre. Mélanger les deux, et tapisser le fond du moule de biscuits en tassant bien avec un verre. Mettre 1h au frais.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat. Dans un saladier, battre les jaunes, le cacao, la Maïzena et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le chocolat et remuer vivement. Ajouter le Philadelphia, puis le fromage blanc, et enfin la crème liquide. Verser l’appareil dans le moule à cheesecake et enfourner environ 60 min. Astuce : Ouvrir la porte du four toutes les 15 min pour laisser la vapeur s’échapper et éviter que le cheesecake craque.
Astuce de cuisson générale : Pour savoir si le cheesecake est cuit, il faut que les bords soient secs et le centre un peu plus « mou » (on voit à l’oeil un cercle central d’environ 5 à 8 cm de diamètre plus foncé et plus mou). L’astuce est de toucher le centre du gâteau avec le doigt. Si le centre est sec, et si en secouant légèrement le gâteau, celui ci tremble mais sans couler, le cheesecake est cuit !
4 – Sortir le cheesecake du four, et le laisser dégonfler et refroidir à température ambiante une quinzaine de minutes avant d’enlever le cercle. Une fois le cheesecake froid, le mettre au frais idéalement jusqu’au lendemain.
Service :
1 – Sortir le cheesecake 1h avant le service. Faire fondre le chocolat avec la crème. Servir des parts de cheesecake et les napper de sauce chocolat. Déguster sans attendre !

Mon dieu ! Cheesecake et chocolat… deux mots qui m’interpellent énormément !!!
Rien qu’en regardant la photo on a l’envie d’y goûter à pleine dents ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
C’était le but, avoir envie d’y plonger la cuillère avec envie ! 🙂
J’aimeJ’aime
Est-il possible de remplacer le Philadelphia?
J’aimeJ’aime
Tu peux toujours faire les changements que tu souhaites et utiliser une autre base, mais ça ne te garantira pas d’avoir la même texture, le même équilibre en goût, et il y aura probablement des ajustements à faire pour le temps de cuisson.
J’aimeJ’aime