
Parce que ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, j’avais très envie de proposer une recette de moules sur le blog qui sorte un peu des grands classiques. Et pour ça je suis partie d’une recette turque, où le process est de farcir directement la moule (pas la coquille !), d’un mélange d’ingrédients gourmands, composé globalement de riz et d’aromates.
Je ne vais pas vous mentir, farcir des moules m’a semblé un petit peu fastidieux. Par contre, farcir une coquille, c’est bien plus rapide et facile ! Alors pour cette recette à l’inspiration turque, je vous propose de redécouvrir les moules avec un mélange persillé sucré/salé, à servir chaud bien sûr, et accompagné d’un verre de vin blanc sec. J’espère que la gourmandise de la farce saura attiser votre curiosité. Je vous laisse découvrir. 🙂
Recette pour 4 personnes
Pour les moules :
- 2 kg de moules
- 150 g de beurre doux mou
- 30 g de raisins secs
- 30 g de pistaches
- 20 cL de vin blanc
- 2 échalotes
- Quelques brins de persil
- Quelques brins de menthe
- Quelques brins de ciboulette
- Du sel
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un bon couteau
- Une marmite
- Un écumoire
- Un grand plat
- Papier alu
1 – Hacher le plus finement possible les échalotes, le persil, la menthe, la ciboulette, les raisins secs et les pistaches avec une bonne pincée de sel. Mélanger le tout au beurre mou jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Astuce : Vous pouvez utiliser un beurre demi-sel, mais dans ce cas, supprimer le sel de la recette.
2 – Dans une marmite d’eau frémissante, ajouter le vin blanc, un filet d’huile d’olive, et mettre les moules rincées et nettoyées. Couvrir et laisser cuire deux min à feu vif pour les ouvrir. Couper le feu, et récupérer les moules à l’écumoire. Déposer les moules dans leurs coquilles dans un grand plat recouvert de papier alu. Astuce : Si certaines moules se sont décrochées, les remettre dans leur coquille avant de les placer dans le plat. Pas la peine de garder la « double » coquille pour chaque moule, un demi coquille suffit amplement.
3 – Préchauffer le four à 220°C en mode grill. Recouvrir chaque coquille pleine de beurre persillé à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Enfourner 5 min. Les moules sont prêtes quand elles sont gratinées.
