
Je ne vous avais encore jamais parlé de ma grande passion pour les croquemonsieurs. C’est un pêché mignon datant de toute petite que j’ai su bien développer durant mes années étudiantes, et qui est maintenant un de mes plats « plaisir » des soirs de flemme.
J’ai du en faire à tout et n’importe quoi ou presque, ce qui m’a permis de développer un top 3 plutôt intéressant des meilleurs croquemonsieurs de tous le temps (à cuisiner en fonction des saisons !). Et j’ouvre le bal pas plus tard que tout de suite avec mon croquemonsieur favori, celui que j’aime faire dès que les beaux jours arrivent : le croquemonsieur italien. Du pesto, de la mozzarella, du parmesan, des tomates confites et de l’huile d’olive : le parfait combo ensoleillé !
(Pour une version hiver, je vous invite à découvrir le croque-raclette au potimarron et à la truffe 😉 )


Recette pour 4 personnes
Pour 4 croquemonsieurs :
- 250 g de pesto de basilic
- 2 x 250 g de mozzarella
- 20 g de parmesan râpé
- 8 tranches de pain de mie
- Quelques tomates confites (à défaut séchées)
- 1 petite courgette
- Un peu d’huile d’olive
- Poivre
Les ustensiles utiles:
- Une plaque de cuisson
- Un pinceau de cuisine
1 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler du pesto sur toutes les tranches de pain de mie. Couper la mozzarella en tranches et la courgette en lamelles.
2 – Monter les croquemonsieurs de la façon suivante : Sur une tranche de pain de mie recouverte de pesto, ajouter du parmesan, des lamelles de courgette, des tranches de mozzarella, des morceaux de tomates confites, un peu de poivre, et refermer avec une tranche de pain de mie tartinée de pesto. Huiler le dessus des croquemonsieurs au pinceau, et enfourner 15 à 20 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et la mozzarella coulante. Servir sans attendre. Astuce: Les croquemonsieurs cuits puis refroidis se réchauffent très bien au four durant une dizaine de minutes à 180°C.

