Salade de fraises meringuée

Salade de fraises fraîches et menthe meringuée - photography

Si vous pensez que le fait que cet article sort aujourd’hui et que le fait que la fête des mères soit pile dans quatre jours, est une pure coïncidence, vous vous trompez. J’avoue que je ne pensais pas avoir le temps de publier cet article, et puis finalement de justesse, j’ai trouvé un créneau pour réaliser la recette avant-hier, et me voici me voilà, avec une nouvelle recette rapide à base de fraises.

J’avais envie de partager avec vous un dessert à la fois fruité, de saison, rapide et facile à préparer, mais qui a quand même ce petit effet wahou quand on le sert. Et pour moi il y a bien deux choses qui rendent un dessert facilement « wahou », les décors en caramel, et la meringue italienne. J’ai d’ailleurs un peu hésité entre les deux pour accompagner ma salade de fraises, mais honnêtement le combat était perdu d’avance pour le caramel, l’idée d’une meringue italienne brûlée bien gourmande allant tellement bien avec des fruits frais.

Cette recette c’est du coup pour moi l’opportunité de mettre en valeur cette fameuse salade de fraises, qui est probablement mon dessert « à moindre effort » préféré, parfois oublié et souvent sous-estimé comme dessert de fin de repas surtout pour une occasion particulière. Mais quand on lui ajoute une fine couche de meringue italienne, ce n’est plus la même histoire. Ce dessert reste le dessert plein de fraîcheur que l’on connait bien, hormis le fait que le sucre habituellement ajouté dans la marinade est finalement utilisé dans une meringue légère, pour un effet visuel un peu plus chic et une texture beaucoup plus gourmande. En somme une nouvelle idée facile pour ravir nos mamans ce weekend, vous ne trouvez pas ?

IMG_1325 IMG_1330


Ingrédients & Ustensiles

Pour la salade de fraises :

  • 500 g de fraises
  • 20aine feuilles de menthe
  • 1/2 citron jaune

Pour la meringue italienne :

  • 50 g de blancs d’œufs
  • 125 g de sucre blanc
  • 40 g d’eau

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un robot électrique
  • Un thermomètre de cuisine
  • Une casserole
  • Un saladier
  • Un chalumeau
  • Des ramequins

Recettes pour 3 personnes

Préparation de la salade de fraises :

1 – Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux, ajouter les feuilles de menthe ciselée et le jus de citron jaune. Bien mélanger, et laisser mariner au frais pendant 1h minimum. Astuce : Vous pouvez préparer les fraises plusieurs heures à l’avance, et les garder au frais jusqu’au montage.

Préparation de la meringue italienne :

1 – Sortir les blancs d’œufs du frigo 1h avant minimum afin qu’ils soient à température ambiante.

2 – Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau sans remuer. Faire monter le mélange jusqu’à 115°C. A 115°C, battre les œufs au robot à vitesse maximale, et continuer à chauffer le sirop. Quand le mélange atteint 121°C, couper le feu et attendez que les bulles disparaissent. Verser le sirop en filet dans le robot (toujours à vitesse maximale), et couper le robot quand la meringue a une texture bien serrée et forme le « bec d’oiseau ». Réserver.

Montage :

1 – Garnir vos ramequins de salade de fraises jusqu’au 2/3. Ajouter ensuite la meringue italienne par-dessus (possible de la pocher, ou de la déposer directement à l’aide d’une spatule. Brûler la meringue au chalumeau de façon hétérogène en passant plus particulièrement sur les zones en relief.  Astuce : le résultat final sera plus joli si il y a quelques pics et aspérités.


Salade de fraises fraîches et menthe meringuée - photography

Salade de fraises fraîches et menthe meringuée - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s