Gnocchis à l’ail des ours

Gnocchis maison à l'ail des ours et pesto - photography

Je vous propose que l’on se mette un peu de baume au cœur aujourd’hui avec une assiette gourmande. Parce que le moral des troupes passe bien souvent par ce que l’on met dans son assiette… et rien de plus efficace que des gnocchis pour se redonner le sourire !

La recette est simple : du pesto d’ail des ours pour le côté gourmand, des fleurs d’ail des ours pour le côté herbacé piquant, et un peu de parmesan parce qu’on en a jamais suffisamment.

Avec ça vous avez de quoi remonter le moral général, si si, je vous assure, je l’ai testé pour vous. J’ai même combiné le tout avec un tiramisu aux fraises en dessert et on en était à oublier que nous étions à presque deux longs mois de confinement déjà.

Gnocchis maison à l'ail des ours et pesto - photography Gnocchis maison à l'ail des ours et pesto - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les gnocchis :

  • 500 g de pommes de terre type Bintje
  • 300 g de farine de blé
  • 100 g de pesto à l’ail des ours
  • 35 g de parmesan
  • 20 g de beurre doux
  • 2 œufs
  • Poivre & sel

Pour le service :

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Une grande marmite
  • Un presse purée
  • Un saladier
  • Un torchon
  • Une poêle
  • Une fourchette

Recette pour environ 150 petits gnocchis

Préparation des gnocchis :

1 – Peler les pommes de terre, et les plonger entières dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Astuce : Les pommes de terre sont cuites quand on plante un couteau au centre et qu’il ressort facilement. Ici il faut qu’elles soient cuites sans pour autant être trop molles et gorgées d’eau.

2 – Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir totalement, puis les écraser au presse purée. Mettre la purée dans le saladier, ajouter le beurre, le pesto à l’ail des ours,  le parmesan, les œufs, le sel & poivre à votre convenance et mélanger. Ajouter la farine petit à petit, et mélanger à nouveau à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois. Former une boule de pâte. Astuce : Ajouter un peu de farine si celle-ci est trop collante.

3 – Prélever de gros morceaux de pâte, les rouler en boudin, et détailler des gnocchis de taille régulière. Astuce : les travailler avec de la farine si encore une fois la pâte est trop collante.

4 – Faire une marque sur chaque gnocchis avec le dos d’une fourchette pour leur donner leur trace caractéristique. Les déposer espacés sur une planche, et réserver au frais jusqu’à la cuisson.

Cuisson des gnocchis & service :

1 – Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. En parallèle, plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante (il faut que l’eau soit frémissante), ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Égoutter les gnocchis, puis les placer dans la poêle chaude. Laisser cuire les gnocchis quelques minutes en les remuant constamment, de façon à leur apporter un côté croustillant.

2 – Sortir les gnocchis de la poêle, les servir dans des assiettes creuses avec un peu de pesto d’ail des ours, ajouter quelques fleurs fraîches d’ail des ours et pourquoi pas quelques copeaux de parmesan.


Gnocchis maison à l'ail des ours et pesto - photography

cropped-logo-madamcadamia.jpg

2 commentaires sur “Gnocchis à l’ail des ours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s