Pavlova aux fraises et basilic

Pavlova aux fraises et basilic - photography

Aujourd’hui je vous poste ce que je pense être l’un de mes desserts favoris de tout le blog : le pavlova aux fraises et basilic ! Mon anniversaire étant aujourd’hui (happy birthday to me!), il fallait au moins ça pour marquer le coup par ici.

Au menu donc ? Une meringue craquante, une chantilly mascarpone bien épaisse, des fraises fraîches et un sirop de fraise & basilic maison. Un dessert de printemps que je vais DÉVORER jusqu’à la dernière miette. D’ailleurs je vous laisse, il en reste encore un peu ! 😉


Recette pour 6 à 8 personnes

Pour la meringue :

  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de sucre blanc
  • 100 g de blanc d’œufs

Pour la garniture :

Les ustensiles utiles:

  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Un batteur électrique
  • Un thermomètre de cuisine
  • Un tamis
  • Une poche à douille
  • Une plaque de cuisson allant au four
  • Du papier sulfurisé
Préparation de la meringue :

1 – Dans un saladier mettre le sucre blanc et les blancs d’œufs. Placer le saladier au bain marie, et battre au fouet à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C. Enlever le saladier du bain marie, et continuer à battre au fouet jusqu’à ce que la meringue refroidisse et soit bien dense.

2 – Préchauffer le four à 90°C. Incorporer le sucre glace tamisé à la meringue, et l’incorporer délicatement à la spatule, comme pour une mousse au chocolat. Mettre la meringue dans une poche à douille.

3 – Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, pocher le pavlova de la forme de votre choix. Ici j’ai d’abord poché un disque de 20 cm de diamètre, puis j’ai poché des bords épais pour former un « nid ». Enfourner 1h à 1h30. Le pavlova est cuit quand la meringue est sèche et qu’elle se décolle du papier sulfurisé. Sortir le pavlova et le laisser refroidir totalement.

Préparation de  la garniture et montage :

1 – Laver et équeuter les fraises. Couper toutes les fraises en 2 (ou 4 pour les plus grosses), les mettre dans un saladier et ajouter le sirop de queues de fraises. Laisser mariner 30 min minimum. Astuce : Garder les queues pour la réalisation d’un sirop de queues de fraises antigaspi.

2 – Dans un saladier battre au batteur le mascarpone et la crème fraîche jusqu’à obtention d’une chantilly bien épaisse. Garnir le pavlova de la chantilly mascarpone, ajouter les fraises par-dessus, quelques feuilles de basilic pour la décoration et servir.


Pavlova aux fraises et basilic - photography
Madamcadamia

Un commentaire sur “Pavlova aux fraises et basilic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s