Granola aux figues & noisettes

Granola d'automne figues & noisettes - breakfast photographyBon je ne vous cache pas que si il y a bien un endroit où j’aimerai être en ce moment, c’est sur un des transats de la terrasse de mon Riad à Marrakech. Malheureusement les vacances au Maroc sont terminées (comme il me reste encore une semaine avant de reprendre le travail, je ne vais pas trop me plaindre non plus), mais comprenez que le retour à Paris-Beauvais hier soir a légèrement piqué. Et en plus des  » – 20°C  » de différence, aujourd’hui il faut dealer avec la pluie, et j’ai pas envie.

Du coup histoire de contrer l’ambiance « déprime d’un dimanche pluvieux », j’ai décidé de publier cette recette un peu plus tôt que prévu, et si par la même occasion ça remonte le moral de certain.e.s, alors on pourra dire qu’il tombe vraiment à pic cet article.

L’idée c’est de changer la vie de vos prochains petits déjeuners d’automne, alors histoire d’accueillir cette nouvelle saison comme il se doit, je vous présente un nouveau granola aux figues & noisettes. Comme d’ordinaire j’aime beaucoup cette saison et que j’aime marquer le coup quand elle revient (et aussi parce que ça fait bien trop longtemps que l’on n’a pas discuté granola par ici), c’était vraiment la recette adaptée pour une transition culinaire été & automne.

Ca fait déjà plusieurs articles « petits déjeuners » que je partage avec vous, et je pense l’avoir dit assez souvent : j’adore le petit déjeuner, mais en semaine je ne prends jamais le temps de m’en faire un. Particulièrement quand je n’ai pas vraiment de quoi « me faire » un petit déjeuner, et que imaginer devoir fouiller dans les placards pour me constituer un repas à peut prêt correct me met tout de suite dans un état de flemme. Par contre, les semaines où j’ai eu la bonne idée le dimanche précédent de me préparer un granola, tout de suite le petit déjeuner devient plus facile, et en mettre une poignée dans mon yaourt devient finalement pas si compliqué.

Je vous laisse donc deviner ce que je ferai le dernier dimanche de mes vacances : me préparer un granola pour préparer mon moral et mon estomac au premier petit déjeuner de rentrée. Mais en attendant, je continue de profiter de mes vacances (et d’écrire mon prochain City guide sur Marrakech).

Granola d'automne figues & noisettes - breakfast photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour environ 500 g de granola :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de miel (type miel de châtaigner)
  • 60 g de figues fraîches (environ 3)
  • 80 g de figues séchées
  • 50 g de noisettes décortiquées
  • 10 g d’amandes effilées
  • 1 bonne pinée de sel

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Une plaque allant au four
  • Papier sulfurisé

Recette pour environ 500 g de granola

Préparation du granola :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole faire chauffer à feu doux le miel et les figues pelées en morceaux. Laisser compoter le mélange en remuant régulièrement, jusqu’à obtenir une texture assez homogène (pas besoin de mixer si il reste quelques morceaux).

2 – Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les amandes effilées, les noisettes, le sel et les figues séchées préalablement coupées en petit morceaux. Verser la préparation au miel sur les ingrédients, et bien mélanger.

3 – Sur une grande plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étaler toute la préparation, et enfourner 30 min. Remuer la préparation toutes les 5 à 10 min pour ne pas brûler les flocons.

Astuce : Le granola est à stocker dans une boîte en fer. 

Astuce 2 : Pour un petit déjeuner 100% figues, je mange mon granola dans un yaourt avec des morceaux de figues fraîches, ou dans de la compote pommes & figues. 


IMG_5680

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s