City guide – Une semaine colorée à Marrakech

IMG_6332Après un été que je qualifierai de très long et au rythme aussi soutenu côté boulot, que personnel, je ne vous cache pas que j’avais grand besoin d’un vrai break et d’une bonne dose de chaleur. Il était donc non négociable de partir ailleurs qu’au soleil, c’est pourquoi on a décidé de partir une semaine au Maroc entre filles. Pour vous la faire courte, l’idée a donc été de mettre tous mes maillots de bain dans une valise, le passeport dans mon sac à main, et « ciao tout le monde« , on se retrouve bientôt (ou peut-être pas, il se peut aussi que je reste là-bas).

Pour être honnête avant de partir peu m’importais la destination tant que le soleil était au rendez-vous, mais comme je suis contente que l’on se soit décidées pour une semaine à Marrakech. J’ai été assez subjuguée par cette ville, ses couleurs, sa chaleur, et je me suis demandée pourquoi j’avais attendu autant de temps avant d’y aller. Des années que je voulais partir à sa découverte, alors j’en ai profité chaque seconde afin de capturer le plus de souvenirs possible. Tout le voyage n’a été qu’inspiration tant au niveau des couleurs, de la gastronomie, et de l’architecture de cette ville. C’était un vrai shoot coloré d’une semaine durant laquelle j’en ai vraiment pris plein les yeux. C’est une lumière particulière qui se dégage des rues de Marrakech, la couleur ocre domine le paysage, et moi qui adore ces tons camel et bruns, je peux vous dire que j’étais bien dans mon élément.

Nous avons donc tout mis en œuvre pour profiter de cette ville dans un esprit « chill ». En vérité Marrakech est largement faisable en 4 ou 5 jours si on y met un peu de rythme, mais ce n’était vraiment pas l’idée cette fois ci. Nous voulions prendre le temps de nous balader sans se presser, profiter pleinement de nos Riads, de nos visites dans la vieille ville, se perdre dans les souks et manger de la cuisine marocaine tout en siestant au soleil quelques heures par jours. J’ai ainsi pris le temps de photographier cette ville sous les angles que je souhaitais, et le but principal de cet article, est de vous faire découvrir (ou re-découvrir) Marrakech et sa Médina. Evidemment je n’ai pas pu m’empêcher de vous livrer les quelques bonnes adresses de mon séjour au passage (parce que les bonnes tajines, ça se partage).


Où faire dodo ?

 

• Riad LE PERROQUET BLEU •

(86 Arset El Baraka Bab Ghmat, Médina, Marrakech)

Je vous le conseil si vous avez envie de vous sentir comme princes et princesses. Le Riad, est en fait un assemblement de trois Riads attenants, chacun décorés et meublés dans des styles marocains différents. Ce Riad représentant quand même un certain budget, nous y sommes restées uniquement le début de la semaine, mais les prestations étaient toutes excellentes. Et bien que ce Riad soit légèrement excentré, les 20 minutes de marche pour rejoindre le souk de la vieille ville nous ont permis de nous balader dans des ruelles moins connues (et c’est ça qu’on aime).

IMG_6457

IMG_6466   IMG_6467

IMG_6464

• Riad BAB 54 •

 (54 Derb N’khel – Rahba Laqdima Médina – Marrakech)

Notre deuxième Riad quant à lui se trouve en plein centre de la Médina, à deux pas de la place des épices. Le décor, la piscine et le mobilier est ce que j’ai le plus apprécié, puisque tout était fait pour que nous puissions nous reposer et prendre le temps de faire une sieste (ou deux) au soleil. Le personnel était à l’écoute de nos demandes et tous leurs conseils nous ont été bien utiles.

IMG_6554

IMG_6797   IMG_6640

IMG_6559   IMG_6579

IMG_6563


Où se balader ?

icone-de-ligne-de-pointeur-de-carte-signe-de-vecteur-de-contour-pictogramme-de-style-lineaire-isole-sur-blanc-symbole-de-broche-de-localisation-illustration-de-logo-avc-modifiable-160-10

• JARDIN DE MAJORELLE •

(Rue Yves Saint Laurent, Guéliz, 40090 Marrakech)

Le Jardin et le Musée m’ont immédiatement donné envie de revoir le film « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert. C’est l’endroit idéal pour s’évader du tumulte de la vieille ville, et prendre du bleu Majorelle plein les yeux. Je vous conseille cependant d’y aller à l’ouverture pour éviter la masse de touristes.

IMG_6643

IMG_6678   IMG_6754

IMG_6653

IMG_6736   IMG_6731

IMG_6714

• LES SOUKS •

(Centre de la Médina, Marrakech)

Les souks sont vraiment l’endroit idéal pour faire le plein de vaisselle, d’épices et de petits souvenirs. Mon conseil est de ne pas avoir peur de s’y perdre et surtout de négocier tout ce que vous achetez. Il ne faut pas non plus avoir peur de se faire accoster par les vendeurs, c’est le jeu puisque vous êtes touristes (personnellement avec mon teint tout terne de parisienne et mon appareil photo sous le bras, je ne vous cache pas que je ne faisais clairement pas illusion en me baladant dans les rues).

IMG_6290

IMG_6300

IMG_6302

IMG_6320

IMG_6328

• LE PALAIS DE LA BAHIA •

(Mellah, Marrakech)

N’ayant pas pu visiter l’école Coranique pour cause de travaux (je vous laisse imaginer ma grande peine, je voulais absolument la voir), j’ai tout de même trouvé du réconfort en allant visiter le Palais Bahia. C’est un Palais aux mosaïques et carrelages magnifiques.

IMG_6345

IMG_6368

IMG_6400   IMG_6438

IMG_6343   IMG_6416

IMG_6383

• BELDI COUNTRY CLUB •

(Km 6, Route de Barrage, « Cherifia », Marrakech)

Pour notre dernier jour nous nous sommes fait le luxe d’aller passer la journée au Beldi country club de Marrakech. Je préviens d’avance que je ne recommande pas l’endroit pour la nourriture, qui en plus ne pas être très « typique » n’a rien d’exceptionnel. En revanche le lieu en lui même en met plein les yeux, à 15 minutes en taxi de la place Jamaa El Fna. Ce fut notre dernier bain de soleil avant de repartir, et après avoir fait quelques brasses dans l’immense piscine à débordement, et m’être baladée dans la roseraie, j’ai lâché mon appareil photo et j’ai profité de mes dernières heures de chaleur.

IMG_6808

IMG_6807   IMG_6833

IMG_6821   IMG_6842

IMG_6847


Manger & boire ?

 

• CAFÉ DES ÉPICES •

(75, Rahba Lakdima, Médina, Marrakech)

Spot idéal pour une pause « thé à la menthe » pendant la visite des souks, ou pour un sandwich kefta sur le pouce entre deux visites.

• LE JARDIN •

(32, Souk Sidi Abdelaziz, Médina, Marrakech)

Je conseil Le Jardin plutôt le soir, afin de profiter d’un cadre enchanteur tout en dégustant des plats marocains comme on aime. Un lait aux dattes et une tajine poulet & poire plus tard, j’étais totalement conquise.

• LA TERRASSE DES ÉPICES •

(15, Souk Cherifia, Sidi Abdelaziz, Médina, Marrakech)

L’endroit idéal pour profiter d’un roof-top, et manger de délicieuses salades marocaines (j’ai goûté des associations de goûts tellement inédites, que vous en entendrez à nouveau parler sur le blog un jour où l’autre). Leur couscous végétarien et leurs pâtisseries sont également à recommander, si vous avez encore faim.

• LA PÂTISSERIE DES PRINCES •

(32 rue Bab Agnaou, Marrakech)

 La bonne adresse à pâtisseries, c’est celle-là. Cette pâtisserie propose un choix plutôt varié de pâtisseries marocaines, qui en plus d’être excellentes se conservent deux semaines, ce qui donne une bonne excuse pour en ramener chez soi et en faire profiter tout le monde.

• CAFÉ FRANCE •

(Place Jemaa El Fna, 2034, Marrakech)

Pour une nouvelle pause « thé à la menthe » mais avec vue sur la place Jamaa El Fna cette fois.


Petites astuces

*Mettez-vous d’accord avec le taxi sur le prix de la course avant de monter dedans.

*Négocier les prix à chaque fois que vous achetez quelque chose dans les souks ou que vous prenez le taxi.

*Utiliser tous vos dirhams avant de rentrer en France, vous ne pourrez pas les échanger une fois rentré.e.s.

*Pratiquement tout le monde accepte les euros mais prévoyez quelques dirhams avec vous par sécurité.


IMG_6275

IMG_6276

IMG_6444

IMG_6446

IMG_6481

IMG_6625

IMG_6325

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

 

8 commentaires sur “City guide – Une semaine colorée à Marrakech

  1. Je n’avais pas encore pris le temps de visiter ce City Guide, eh bien que de temps perdu… On s’y croirait, ça fait vraiment rêver. Photos superbes, Il ne manque que les bruits ambiants et les odeurs épicées! Ça a dû être une semaine de rêve ;o)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s