Mini-burgers à la butternut

Minis burgers à la butternut d'halloween - street food photography

Dans quelques jours aura lieu la fête que j’adorais le plus célébrer quand j’étais petite, celle qui surpassait mon anniversaire et de loin, j’ai nommé la bien trop géniale fête d’Halloween. Je me revois encore à dix ans si heureuse de porter mon déguisement de sorcière et demandant à ma maman de me maquiller au crayon noir (probablement la seule occasion où je pouvais porter du maquillage alors autant vous dire que j’en profitais). Puis j’allais arpenter tout mon quartier pour allez sonner aux portes des maisons voisines, afin de recueillir le plus de bonbons possible.  Bonbons qui soit dit en passant restaient pendant des mois dans un même grand saladier jusqu’à ce qu’on arrive enfin un jour à plus ou moins tous les manger (exception faite des Krema à l’orange, ceux là on n’en parle pas).

Bref, toujours est-il qu’encore aujourd’hui j’ai vraiment un faible pour cette fête, et je ne vous cache pas être un peu beaucoup déçue de voir qu’elle ne prend pas vraiment en France. J’envie d’ailleurs beaucoup la culture américaine pour ce point là, et plus particulièrement leur façon de fêter leurs fêtes à 200% (on reparlera un jour de Thanksgiving et de ma grande frustration que de ne pas pouvoir la fêter moi aussi). Toujours est-il qu’en ce qui concerne Halloween, j’aime autant qu’avant me déguiser et me maquiller en noir,  et j’essaye toujours de me débrouiller pour trouver un bar bien chouette qui la célèbre à Paris, et il ne m’en faut pas beaucoup plus pour passer une vraie soirée d’Halloween.

Mais autre que pour les déguisements et les bonbons, Halloween c’est aussi l’occasion de grignoter de petits trucs originaux, et d’innover de nouvelles recettes à thème (et ça j’adooooore). L’année dernière vous aviez d’ailleurs été plutôt très convaincu.e.s par le Mojito aux clémentines (comme je vous comprends), qui se mariaient assez bien avec les cromesquis au potimarron. Cette année je suis restée sur le thème de l’apéritif, avec des mini burgers à la butternut. Déjà parce que ça fait des mois que je souhaite faire des burgers végétariens, mais aussi parce que je voulais pouvoir tester ma recette en version « mini » pour l’apéritif. Alors j’ai profité de l’occasion d’Halloween pour en faire une recette à thème, et ce fut un pari vraiment réussi. Quoi de plus sympa que de manger de mini burger orangés à la butternut pour coller à l’ambiance de la soirée ? (Et en plus, c’est végé).

Minis burgers à la butternut d'halloween - street food photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les buns:

  • quelques graines de courges
  • 400 g de farine T65 bio
  • 10 g de levure de boulanger
  • 20 cL de lait demi-écrémé
  • 70 g de beurre doux
  • 1 gros oeuf + 1 jaune
  • 1 c. à c. de sucre blanc + 1 c. à c. de sel

Pour la garniture:

  • 1 butternut
  • épices (curry, paprika, sel, poivre)
  • 125 g de pignons de pin

Pour la crème à la butternut:

  • 300 g = 1/2 butternut
  • 100 g de fromage de chèvre frais
  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • 20 g de miel (type châtaigner)
  • Poivre, sel, noix de muscade

Ingrédients & Ustensiles:

  • Une balance de cuisine
  • Deux grands saladiers
  • Un bol
  • Une casserole
  • Torchon propre
  • Une grande plaque allant au four

Recette pour 10 mini-burgers

Préparation des buns:

1 – Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Dans un autre saladier, mélanger la levure avec le lait tiède pour la « dissoudre ». Ajouter l’œuf, puis le beurre préalablement fondu.

2 – Verser le lait avec la farine, et pétrir à la main (la pâte doit être bien élastique). Faire une boule avec la pâte, la mettre dans un saladier, couvrir d’un film plastique, et laisser dans un endroit chaud (22 à 26°C) pendant 40 min (la pâte doit doubler de volume).

3 – Quand la pâte a doublé, la pétrir pour dégager l’air. Couper 10 portions égales (environ 75 g chacune). Former 10 boules avec la paume de la main, placer les boules sur une plaque et les aplatir légèrement. Ajouter par-dessus des graines de courge. Recouvrir le tout d’un torchon, et laisser pousser à nouveau au chaud 1h.

4 – Enfourner 20-25 min à 180°C. Réserver les pains jusqu’au montage.

Préparation de la crème:

1 – Peler la 1/2 butternut, et la cuire à l’étuvée jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Laisser refroidir.

2 – Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre frais, la moutarde, le miel et les épices à votre convenance. Ajouter la butternut, écraser l’ensemble jusqu’à obtention d’un mélange homogène et réserver.

Préparation de la garniture & montage:

1 – Préchauffer le four à 180 °C. Peler la  butternut (idéalement coupée dans le sens de la largueur et en proportion « 2/3 » & « 1/3 »). Couper le morceau équivalent aux « 2/3 » en tranches de 2 cm d’épaisseur, et détailler des rondelles de 5 cm de largeur à l’emporte pièce. Disposer les rondelles de butternut sur une plaque allant au four, saupoudrer des épices à votre convenance, et enfourner 30 min. Les tranches auront normalement légèrement réduit.

2 – Faire griller les pignons de pin au four pendant quelques minutes (ne pas hésiter à les remuer pour ne pas les brûler).

3 – Couper le morceau de butternut équivalent aux « 1/3 » en petits cubes, et les faire revenir à la poêle à feu moyen pendant 20 min en remuant régulièrement. Les cubes doivent être bien saisis et avoir légèrement réduits. Saler, poivrer, et réserver.

3 – Couper les buns en deux. Etaler un peu de crème de butternut, déposer la rondelle de butternut épicée, ajouter quelques cubes de butternut et quelques pignons de pin et fermer le bun avec un pic d’apéritif.

Astuce :


 

IMG_7176  Minis burgers à la butternut d'halloween - street food photography

IMG_7170

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

 

2 commentaires sur “Mini-burgers à la butternut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s