Cromesquis au potimarron

Cromesquis de potimarron et fromage de chèvre fraisJe ne m’étais jamais vraiment posé la question jusqu’à maintenant, mais je pense que culinairement parlant, l’automne est une de mes saisons préférées. Autant l’hiver je me lasse vite du combo pomme, chou & endive (et puis endive, on en parle de ça ?), autant l’automne est un combo de saveurs que j’adore. Déjà c’est l’arrivée des figues et des noisettes, mais surtout c’est le débarquement de toutes les courges, et ça c’est vraiment beaucoup trop chouette. Non seulement les courges ont l’avantage d’être très photogéniques, mais en plus c’est un plaisir à décliner en cuisine.

Bon alors évidemment la fin de printemps et le début de l’été ont également leur chance dans la compet’ du Meilleur Moment Culinaire de l’Année (oui c’est un nouveau concept inventé juste maintenant), notamment par l’arrivée de l’ensemble de mes fruits préférés, mais l’automne à quand même son petit truc à elle. (Nb : prise d’un doute, j’ai pris le temps de rechercher si l’automne était en fait masculin ou féminin, il semblerait qu’elle soit bien les deux. Alors aujourd’hui l’automne sera une dame).

Du coup les courges, hein, (sujet principal de mon article, on y vient), débarquent enfin sur les étales. Inutile de vous dire que je me suis précipitée chez mon primeur pour acheter les premières avec l’entrain d’un enfant qu’on lâcherait chez Willy Wonka (ou presque), et aujourd’hui nous allons parler potimarron. Parce que parmi toutes les courges que j’ai pu manger, c’est à lui que je trouve le plus de goût (en plus d’avoir quelque chose de tout mignon, ce qui ne gâche rien). En général le potimarron je le dérive sous forme de soupe ou de gratin, mais aujourd’hui c’est tout nouveau ça vient de sortir, le potimarron on le mange en cromesquis (et qu’on se l’avoue, il suffit de dire « cromesquis » pour convaincre la moitié de l’audience sur ce légume). Et pour être sûr de convaincre l’autre moitié, on ajoute du fromage de chèvre, et c’est Banquo.

Pour les résistants pas encore convaincus (déjà sachez que vous êtes durs en affaire), je tiens à souligner le fait que pimper vos cromesquis avec du potimarron va clairement assurer l’ambiance automnale de vos prochains apéros (qu’on se le dise ce sont eux les stars d’une jolie table, personne ne peut résister à une petite croquette appétissante remplie d’une garniture surprise).

Cromesquis de potimarron et fromage de chèvre frais


Ingrédients & Ustensiles

Pour la garniture :

  • 300 g de chair de potimarron cuite (soit la chair d’1/2 potimarron)
  • 75 g de fromage de chèvre frais
  • 20 g de pignons de pin
  • Une pincée de noix de muscade
  • Poivre, sel

Pour la cuisson :

  • 100 g de chapelure
  • 4 jaunes d’œufs + 2 œufs
  • 100 g de farine
  • 1 L d’huile de tournesol

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une casserole
  • Papier absorbant
  • Piques apéritif
  • Une cuillère parisienne

Recette pour une vingtaine de cromesquis

Préparation de la garniture des cromesquis :

*Etape pouvant être préparée la veille*

1 – Dans un saladier, mélanger la chair de potimarron, le fromage de chèvre frais, les pignons hachés finement, la noix de muscade, le sel et le poivre. Une fois le mélange bien homogène, le mettre au congélateur 1h minimum (afin qu’il prenne un peu et soit plus facile à manipuler).

2 – Former ensuite des boules de garniture (vous pouvez vous aider d’une cuillère parisienne), et les rouler le plus parfaitement possible. Mettre les boules au congélateur afin qu’elles prennent complètement (idéalement une nuit).

Cuisson des cromesquis :

1 – Sortir les boules de garniture du congélateur. Plonger chaque boule dans le mélange d’œufs battus, puis dans la farine, à nouveau dans les oeufs, et dans la chapelure. Il est important de respecter toutes les étapes de la panure.

2 – Faire chauffer l’huile dans une casserole (l’huile est à la bonne température quand vous plonger un aliment dedans et qu’elle forme des bulles autour).

3 – Plonger les cromesquis dans l’huile bouillante, la cuisson est très rapide (quelques secondes), les cromesquis sont cuits quand ils sont dorés.

4 – Desservir les cromesquis cuits dans un plat recouvert de papier absorbant, les saler légèrement, et laisser refroidir.

Astuce 1 : Cuire les cromesquis dans l’heure précédent le service pour une meilleure consistance.

Astuce 2 : L’étape de la panure à l’anglaise (farine + panure) est la plus importante, puisqu’elle permet de former une croute solide autour de la farce, et ainsi éviter que le cromesquis se déchire.


Cromesquis de potimarron et fromage de chèvre frais

logo-madamcadamia

10 commentaires sur “Cromesquis au potimarron

    1. Ce que je fais c’est préparer mes boules de garniture la veille, je les laisse donc passer la nuit au congélateur. En ce qui concerne la cuisson des cromesquis, je dirai 1h avant pour que la garniture soit à bonne température et qu’il reste croustillant.
      Astuce : Faire l’étape de la panure pour toutes les boules avant de lancer la première cuisson 🙂

      J'aime

  1. J’ai 2 petits potimarrons à la maison, je sais comment je vais les cuisiner maintenant (; Vivement ce week-end !
    Petite question, combien de temps environ on laisse les boules de garniture au congélateur ?

    J'aime

    1. Ça c’est une bonne façon d’utiliser ses potimarrons 😉
      Pour l’étape de préparation, je l’ai indiqué un petit peu plus haut dans la recette, je pense que tu y trouveras toutes les informations nécessaires. Idéalement je prépare mes boules de garniture la veille, et je les laisse prendre une nuit au congélateur. N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      J'aime

  2. Gros gros coup de foudre, il faut que je teste ça dans les semaines à venir… voir peut être même ce week-end. L’automne est également ma saison préférée culinairement parlant (et pour tous les domaines finalement) Merci beaucoup pour cette recette!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s