Pumpkin & banana pie

Pumpkin pie d'Halloween au potiron, bananes et sirop d'érableBon le constat que je peux faire cette année, c’est que je me suis quand même bien prise au jeu pour Halloween. Parce que autant je ne suis pas du genre à composer des recettes façon « cake design » et fabriquer de petites momies en pâte d’amande (qu’on se le dise, en cake design, je suis nulle), autant en revanche j’aime me plonger dans un thème en jouant sur les goûts et les couleurs. Il se trouve donc que cette année j’étais assez inspirée par le thème courge & orange.

Donc si vous cherchez des idées de dernières minutes pour vos soirées d’Halloween, ou que vous souhaitez tout simplement marquer le coup lors d’une petite soirée tranquille (et que vous passez par ici, obviously), je vous conseille d’aller regarder du côté des cromesquis au potimarron, ou de passer voir mes mojitos colorés pimpés aux clémentines. Alors je ne suis pas allez aussi loin que je l’aurai voulu en vous proposant également une entrée et un plat (que voulez-vous, les journées ne font pas encore 36 heures), mais j’ai par contre pris le temps de travailler la fameuse « Pumpkin pie » pour le dessert.

Entre nous, pour moi la tarte aux courges est généralement salée. A base de potiron et de petits lardons, cette tarte est une vraie folie (d’ailleurs je me mets une note pour ne pas oublier de vous la partager très bientôt, elle vaut le détour). Et bien que je sois plutôt un bec sucré, la tarte aux courges est quand même vraiment meilleure quand elle est travaillée en salé. Mais Halloween était l’occasion idéale pour changer mes habitudes, et j’ai finalement décidé de travailler la « Pumpkin pie » américaine, en version sucrée (ou quand le côté « bec sucré » reprend le dessus).

Pour la rendre plus intéressante à mon goût, et éviter ce côté un peu fade que je lui reproche, j’ai ajouté de la banane, un peu de cannelle et du sirop d’érable afin de relever le goût de mon potiron (et non je n’ai pas utilisé de citrouille, il y avait pénurie chez mon primeur #fautsavoirsadapter).  Petit point notable, je n’ai pas utilisé de sucre raffiné dans cette recette puisque le sirop d’érable se suffit à lui tout seul (oui, oui, c’est vrai, vous pouvez aller vérifier). #Happyhalloween

IMG_8223 (2)


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte brisée aux noisettes :

  • 225 g de farine
  • 75 g de poudre de noisettes
  • 125 g de beurre doux mou
  • 6 cL d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 3 bananes (environ 250 g) + 2 bananes (à mettre dans le fond de tarte)
  • 350 g de chair de potiron cuite
  • 2 œufs
  • 2 c. à s. de Maïzena
  • 1 c. à s. de poudre de noisettes
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 bonne pincée de cannelle

Pour la décoration :

  • 50 g de noix de pécan

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Papier sulfurisé
  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un emporte-pièce en forme de feuille
  • Un faitout adapté à la cuisson à l’étuvée ou à défaut une casserole

Recette pour 8 à 10 personnes

Préparation de la pâte brisée :

1 – Dans un saladier mélanger la farine, le sel et la poudre de noisettes. Ajouter le beurre en morceaux, et travailler l’ensemble du bout des doigts pour mélanger les ingrédients, jusqu’à obtention de miettes de pâte, comme pour un crumble. Ajouter l’eau, et pétrir légèrement la pâte (ajouter de la farine si elle est trop collante).

2 – Former une boule et mettre au frigo 30 min minimum.

Préparation de la garniture :

1 – Dans un saladier, mixer la chair de potiron cuite et les 3 bananes en morceaux.

2 – Ajouter les œufs, le sucre et la Maïzena, et mélanger au fouet. Réserver.

Dressage et cuisson :

1 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte brisée au rouleau sur votre plan de travail fariné en lui donnant une forme ronde (environ 3 mm d’épaisseur).

2 – Déposer ensuite la tarte dans le fond de votre moule préalablement beurré et fariné. Couper les bords « en trop » de façon à avoir une tarte bien nette, et réserver les chutes de pâte.

3 – Précuire à blanc votre fond de tarte pendant 10 min. Pendant ce temps, détailler dans les chutes de pâte une vingtaine de petites feuilles à l’emporte-pièce (ou si vous n’en avez pas, les détailler « à la main » avec un couteau, cette étape prend un peu plus de temps).

4 – Sortir le fond de tarte du four, déposer sur tout le fond de tarte des tranches de bananes puis verser le mélange de potiron & bananes, et enfourner à nouveau 10 min.

5 – Sortir à nouveau la tarte du four, déposer les noix de pécan hâchées sur le bord, et disposer vos décorations « feuilles d’automne » en pâte brisée sur tout le bord de la tarte. Enfourner 30 min.

Astuce : Pour la création des feuilles en pâte brisée, étaler la pâte sur épaisseur d’1 à 2 mm, et détailler les feuilles à l’aide d’un couteau si vous n’avez pas d’emporte-pièce. Penser à tracer de petites nervures sur chacune. 


IMG_8335 (2)

logo-madamcadamia

3 commentaires sur “Pumpkin & banana pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s