
Certains diront qu’il était grand temps que cette recette prenne place sur le blog, mais j’aime me dire que les meilleures choses savent se faire désirer. Ici vous trouverez donc ma recette parfaite du tiramisu. Ce dessert à la fois crémeux et aérien, fort en café et d’une douceur infinie par sa crème mascarpone.
Dans cette recette tout est question de bons produits et de repos, pour obtenir le PARFAIT tiramisu. Je vous invite d’ailleurs à le découvrir en y ajoutant un peu de Marsala lors de l’imbibage, pour une vraie découverte italienne (pour les moins aventureux, un café fort suffira amplement).
Hâte d’avoir vos retours sur cette recette !

Recette pour 4 personnes
Pour le tiramisu :
- 250 g de mascarpone
- 80 g de sucre blanc
- 10 cL de bon café fort froid
- 2 œufs
- 2 c. à s. de Marsala (facultatif)
- 1 vingtaine de biscuits cuillère. Si vous êtes motivez, une génoise maison sera parfaite !
- Un peu de cacao amer en poudre
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Deux saladiers
- Un batteur électrique
- Une assiette creuse
- Un plat creux
- Une saupoudreuse
1 – Séparer les blancs des jaunes. Aux jaunes ajouter le sucre blanc, et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone, et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
2 – Monter les blancs en neige, incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.
3 – Dans une assiette creuse mélanger le café et le Marsala. Tremper des boudoirs dans le mélange et déposer une première couche de biscuits dans le plat. Recouvrir de la moitié de la crème mascarpone, puis ajouter une nouvelle couche de biscuits imbibés. Terminer par la dernière couche de crème. Saupoudrer d’une première couche de cacao et mettre au frais 12h minimum (idéalement le préparer la veille pour le lendemain, entre 12 et 24h de repos au frais). Astuce : Pour l’imbibage tout est dans le dosage ! Imbiber généreusement les biscuits pour que l’on sente bien le café, mais sans non plus les rendre complètement mous pour garder de la texture.
4 – Saupoudrer à nouveau d’un peu de cacao juste avant de servir pour un rendu parfait.
Astuce générale sur la recette : Laisser reposer le tiramisu au frais plusieurs heures va permettre à la fois à la crème de se densifier mais également aux différentes saveurs de bien diffuser et de se mélanger.

