
Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais ici le soleil a décidé de se planquer depuis le début du mois de Mai. Les recettes de glaces, d’infusions fraîches et de tartes aux fruits vont donc attendre encore un peu, et tant qu’à patienter jusqu’à l’arrivée des premières chaleurs estivales, je me suis dit que ça serait tout aussi bien de le faire avec une touche de chocolat noir !
J’ai donc profité d’avoir plusieurs fonds de tartelettes en pâte sucrée de reste suite à un shooting client, pour préparer de petites tartelettes au chocolat et fleur de sel. La recette est vraiment des plus classiques, facile, et cette petite pointe de fleur de sel apporte juste ce qu’il faut d’originalité pour lui donner un goût de reviens-y. Vous en prendrez-bien une petite part ?

Recette pour 6 tartelettes
Pour la pâte sucrée :
- 275 g de farine
- 140 g de beurre doux mou
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 20 cL de crème fraîche liquide
- 1/2 c. à c. de fleur de sel + 1 petite pincée pour chaque tartelette
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Six moules à tartelette
- Un fouet
- Une casserole
1 – Dans un saladier, crémer à la spatule le beurre mou et le sucre glace. Ajouter la farine, l’œuf et mélanger. Fraiser la pâte, former une boule et mettre 30 min au frigo.
2 – Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (0.5 cm d’épaisseur max). Garnir les moules à tartelette de cette pâte sucrée et façonner les fonds de tarte à la main. Piquer les fonds de tarte et cuire à blanc 20 min. Laisser refroidir.
3 – Dans une casserole faire fondre le chocolat et la crème. Couper le feu, ajouter la fleur de sel, mélanger, et verser le tout dans les fonds des tartelettes. Mettre les tartelettes au frais 2h minimum. Avant de servir, ajouter une pincée de fleur de sel sur chacune.
Astuce générale sur la recette : Les proportions de la recette sont les même pour une tarte grand format à partager.


Aaaahh… Je craque !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, comment ne pas craquer devant le combo chocolat noir & fleur de sel !
J’aimeJ’aime