
Si vous êtes amateurs de makis japonais, alors bienvenue, vous êtes sur la bonne page !
Un des points les plus importants de ma to do list du moment était de prendre le temps d’écrire un article complet sur la réalisation et le montage des makis saumon & avocat. Et bien c’est ENFIN chose faite ! Rien de plus simple, c’est vraiment à se demander pourquoi on n’en n’a jamais fait soi-même avant.
Et la petite surprise ? C’est qu’en plus de vous proposer la version classique, j’y ai ajouté deux déclinaisons pour celles & ceux qui ne mangent pas d’avocat ou de saumon. Je vous laisse découvrir tout ça un peu plus bas. 😉

Recette pour une cinquantaine de makis
Pour les makis :
- 450 g de riz à sushis
- 60 cL d’eau
- 40 g de sucre blanc
- 10 g de sel
- 8 cL de vinaigre de riz
- 7 feuilles de Nori
- 1 à 2 petites betteraves cuites
- 1 pavé de saumon frais
- 1 avocat
- Un peu de graines de sésame
- De la sauce soja (sucrée ou salée)
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Une casserole avec couvercle
- Une passoire
- Un couteau à sushis : un bon couteau pour la découpe du poisson
- Un tapis à makis
1 – Rincer le riz à sushis à l’eau froide, et l’égoutter. Dans une casserole à feu doux avec couvercle, porter l’eau et le riz à ébullition. Une fois ébullition atteinte, laisser cuire jusqu’à absorption (environ 10 min). Couper le feu et laisser reposer 10 min.
2 – Dans un bol mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu’à dissolution totale. Verser le mélange dans le riz et homogénéiser délicatement en égrainant le riz. Laisser refroidir le riz jusqu’à ce qu’il soit tiède. Couper l’avocat, la betterave et le saumon en lamelles d’environ 0.5 cm d’épaisseur.
3 – Déposer une feuille de Nori sur le tapis à Maki. Etaler une couche de riz de 0.5 cm max sur la feuille, en laissant 1 cm de libre sur un des bords (ce sera le bord qui fermera le rouleau). Nous allons ensuite préparer 3 sortes de makis :
- Des makis saumons & avocat
- Des makis saumon & betterave
- Des makis avocat & betterave
Placer dans le sens de la largeur, par-dessus le riz sur un bord, une lamelle de chaque ingrédient (saumon + avocat OU saumon + betterave OU avocat + betterave), puis rouler la feuille en utilisant le tapis à makis, en partant du bord où se trouvent les lamelles et en allant vers le bord laissé libre précédemment. Humidifier le bord de la feuille de Nori laissé libre, cela permettra de facilité la fermeture du rouleau. Placer au frais, et répéter l’opération pour toutes les feuilles de Nori.
4 – Découper les rouleaux en tronçons de 2 cm, et servir avec de la sauce soja et quelques graines de sésame. Astuce : L’idéal est également de les servir avec des lamelles de gingembre marinées et une pointe de wasabi !




