Tarte aux pêches et fève de Tonka

Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de MadamcadamiaPlus que quelques semaines et les fruits d’été disparaîtront des étales pour encore une année (ou comment déclencher une petite dépression générale chez tout le monde). Bon, ok, les figues arrivent, les potimarrons aussi, (d’ailleurs je fourmille d’idées), mais n’empêche que j’ai la désagréable impression de ne pas avoir assez profité de mes fruits préférés. Alors avant d’avoir des regrets et de me donner une raison de me plaindre du manque de cerises en plein mois de Novembre, hop hop, je me suis activée dans les fourneaux.

A la base, je voulais faire des tartelettes abricots & fève de Tonka, je les ai faites d’ailleurs, c’était excellent (paraît que ça fait du bien de se lancer des fleurs), mais pas eu le temps de les prendre en photos (c’est vous dire qu’elles étaient bonnes ! #lamodestiecestsurfait). Seulement j’ai vraiment regretté de ne pas avoir partagé de photos avec vous, du coup, je me suis dit que j’allais devoir en refaire « mince alors ! ». Mais mon primeur ne m’a pas facilité la vie cette semaine, plus d’abricots, sur l’étale, rien, niet, que dalle !

Du coup impro’, et c’est ainsi que les tartelettes aux abricots se sont transformées en tarte aux pêches et fève de Tonka. La bonne nouvelle pour vous, c’est que maintenant vous savez que l’association marche avec les deux fruits, et ça, c’est vraiment sympa. En tout cas ici ça plaît, d’autant plus qu’après les vacances en Espagne, ça sera officiellement le début de l’automne, et que cette tarte est un peu comme un lot de consolation, qui nous fait croire que l’été est encore là pour longtemps (ça c’était vraiment la phrase de la dépression #automniscoming).

Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de Madamcadamia


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte :

  • 230 g de farine tamisée
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre doux pommade
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau de fève de Tonka en poudre

Pour la compotée d’abricots :

  • 4 pêches jaunes mûres
  • 100 g de sucre blanc
  • 3 pointes de couteau de fève de Tonka en poudre

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un bol doseur ou une balance de cuisine
  • Un fouet
  • Un économe
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un moule à tarte (environ 30 cm de diamètre)

Recette pour 8 personnes

Préparation de la pâte sablée :

1 – Mélanger l’œuf, la fève de Tonka et le sucre. Faire un puits de farine, et mettre au centre le mélange œuf/sucre. Travailler le mélange à la main jusqu’à obtention de grosse miettes. Ajouter le beurre en morceau et travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, filmer, et mettre au frigo 30 min. (Vous pouvez ajouter de la farine si la pâte vous parait collante).

2 – Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau (épaisseur de 0.5 cm). Remplier le fond du moule, piquer la pâte avec une fourchette et enfourner  13 min. Sortir le fond de tarte du four et réserver.

3 – Garder les « chutes » de pâte sablée et les utiliser pour former des décorations (des ronds, des fleurs, des tresses…) et réserver.

Préparation de la compotée de pêches :

1 – Peler les pêches et les couper en petits quartiers.

2 – Dans une casserole, mettre le sucre et faire un caramel « à sec ». Ne pas ajouter d’eau et ne pas mélanger. Quand le sucre est fondu et que les premières vapeurs apparaissent, plonger les pêches dans le caramel, et laisser chauffer, tout en mélangeant petit à petit. Ajouter la fève de Tonka. Mélanger et réserver.

Montage :

1 – Mettre les pêches dans le fond de tarte. Déposer les décorations en pâte sablées sur la tarte, et enfourner 15 minutes.


Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de Madamcadamia

Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de Madamcadamia

Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de Madamcadamia

Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de Madamcadamia

Tarte aux pêches jaunes et à la fève de Tonka de Madamcadamia

Madamcadamia

7 commentaires sur “Tarte aux pêches et fève de Tonka

  1. Coucou Madacadamia
    Mais oui l’été continue avec ta jolie recette fruitée ! Non, je n’ai pas vu les feuilles sur les arbres qui commencent à tomber! J’ai les yeux rivés sur tes photos et je me régale comme d’hab!!
    Gros bisous, et c’est toujours un plaisir de venir voir tes dernières préparations, t’es vraiment une chef!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s