Ça y est, l’automne est enfin là (enfin dans un peu moins de deux jours), et après le petit moment de nostalgie sur l’article de la Tarte aux pêches et fève de Tonka, vient enfin l’envie de profiter de la saison qui arrive ! Plein de choses sympas à faire en prévision, un petit programme des plus classiques qui fait plaisir, je vous montre !
* Programme automnal de Madamcadamia à Paris *
- Remplacer les soirées sur les quais de Seine par plein de petits spectacles & théâtres parisiens (« The Elephant in the room» est le premier sur la liste).
- Courir chez mon primeur pour faire une énorme razia de figues, de marrons et de potimarrons.
- Utiliser ces figues, ces marrons et ces potimarrons pour en faire des plats et des desserts plutôt miam miam.
- Vous préparer un petit concours automnal plein de sucreries et de caramel (oui oui, un concours au caramel au beurre salé approche !)
- Prendre des goûters dans les Starbucks pour manger leur délicieux carrot cake et boire des Chaï tea latte.
- Reprendre au fur et à mesure toutes mes séries en « pause » et geeker allègrement les jours de mauvais temps #merciShondaRimes.
- Creuser des citrouilles, et commencer à réfléchir à toutes les recettes gourmandes que je pourrais préparer pour Halloween.
- Rêver aux prochaines vacances (avouons le, dès que l’on revient de vacances ça nous le fait à tous le « bon, et après, je pars où ?»… Amsterdam ? Rome ?)
- Reprendre le VTT et s’éclater dans les descentes boueuses et pleines de feuilles mortes de la forêt de Meudon.
D’ailleurs en parlant de feuilles mortes…
J’avais envie de fêter l’arrivée de l’automne avec une chute de petites feuilles mortes. Des feuilles sablées à la noisette et au cacao, histoire de se préparer des goûters bien sympas en accordance avec le moment. Et puis je ne sais pas vous, mais l’idée de manger des « feuilles mortes » avec un petit thé, c’est quand même styleyyy (ou juste bizarre, en fait).
Ingrédients & Ustensiles
Pour les sablés :
- 250 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes (facultatif, possible de le remplacer par 50 g de farine)
- 125 g de beurre doux pommade
- 90 g de sucre
- 1 œuf
- ½ c. à c. de cacao amer en poudre
- 1 pointe de couteau de fève de Tonka
Pour la décoration :
- Un peu de cacao en poudre
Les ustensiles plutôt utiles :
- Un saladier
- Un fouet
- Un bol doseur ou une balance de cuisine
- Un rouleau à pâtisserie
- Un pinceau
Recette pour une trentaine de feuilles
1 – Battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, le cacao, et mélanger de façon à obtenir de grosses miettes de pâte. Ajouter le beurre en morceaux, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, mettre au frigo 15 min.
2 – Préchauffer le four à 180°C.
3 – Étaler la pâte sur le plan de travail (épaisseur : environ 0.5 cm). Découper au couteau des sablés en forme de feuilles (penser à tracer les nervures des feuilles à la pointe du couteau). Enfourner 15 min sur une grande plaque.
4 – Quand les feuilles sont froides, les peindre légèrement de cacao en poudre avec un pinceau pour leur donner un aspect de « feuilles mortes ».
Astuce: pour donner à vos feuilles un aspect légèrement « gondolé », disposer les feuilles sur une plaque non lisse, ou dans les coins de votre plaque en les faisant dépasser sur le petit rebord de la plaque. Vous pouvez également les disposer sur un objet cylindrique dans le four, mais attention si l’objet est en bois, il peut noircir à la chaleur.
La recette est vraiment sympa … tout comme ton petit programme automnal !
J’aimeJ’aime
Programme qui permet de se motiver avec le temps tout gris à venir ! Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont si jolies ces petites feuilles, qu’on les croquera avec plaisir !!!
J’aimeJ’aime
Et si tu le fais avec un thé ou un café, je ne te raconte pas !
J’aimeJ’aime
alors là j’ai envie d’un gros pull, un pled, un bon fauteuil, une cheminée et une théière (provisions de thé à l’infini), un bon temps d’automne dehors et de bons bouquins. Et c’est tout!!! Pour grignoter en paix plein de petits biscuits!
J’aimeJ’aime
C’est exactement de cette façon que je m’imagine les manger moi aussi! Je pourrais cependant inter-changer le bouquin avec une série haha
J’aimeJ’aime
Oh oui, bien que l’automne arrive à grand pas, ça me va si je l’accueille avec des petits gâteaux, un bon thé et une super série ! Finalement, cette saison aussi, elle a du bon !
J’aimeJ’aime
N’est ce pas ? 😛
J’aimeJ’aime
Ton programme automnal et tes petites feuilles me consolent de voir l’été partir déjà ! Miam 🙂
J’aimeJ’aime
Ah génial alors ! L’automne n’est pas si nul, en fait 🙂
J’aimeJ’aime