Muffins forêt noire

Muffin au chocolat façon forêt noire - photographyPour ne rien vous cacher si il y a un gâteau que je trouve écœurant au possible, c’est la forêt noire (chacun ses tords n’est-ce pas ?). Déjà on ne va pas se le cacher mais entre la crème et le chocolat, ce n’est pas le dessert le plus léger du monde. Mais en plus de ça on y rajoute du kirsh et des cerises au sirop (comme si ça n’était pas assez), du coup je me retrouve avec l’impression de manger un « Mon chéri » géant, une sorte de terreur stomacale, et merci, mais non merci. Disons que si vous deviez me faire un gâteau d’anniversaire, sachez que la limite s’arrête là où commence la forêt noire (je vous le dis au cas où, je considère que certaines informations sont toujours bonnes à être partagées).

Seulement comme c’est assez idiot de rester campé sur ses positions, et qu’en cuisine ce qu’il y a d’amusant c’est de jouer avec des recettes bien connues pour en faire de nouvelles, cette fois ci je me suis attaquée à ma bête noire qu’est la forêt noire (là j’avais envie de faire un jeu de mots mais je n’ai pas trouvé). Je suis partie sur l’idée du muffin, déjà parce que c’est une portion plus petite, et que ça me donnait la possibilité de les distribuer comme bon me semble en cas de « non, j’aime toujours pas ». Et puis force est de constater que les muffins ça attire quand même bien l’attention de tout le monde, et que le but c’est aussi de vous faire de l’œil avec cette nouvelle petite pâtisserie.

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai opté pour une base sûre, en reprenant ma recette du parfait muffin au chocolat, qui soit dit en passant est la deuxième recette la plus vue du blog (je crois que vous l’aimez bien). Je l’ai légèrement modifiée en y incluant l’élément clef rappelant notre chère forêt noire, de la cerise, de la vraie. On oublie les cerises au sirop beaucoup trop sucrées dans cette recette, histoire de faire un peu plus léger, et on part dans une direction plus fruitée. Et la crème dans tout ça me direz-vous ? J’ai gardé le principe de la crème chantilly mascarpone, sauf que je ne l’ai pas sucrée et clairement ça change tout. Bilan ? Petit 1, tout compte fait ça serait vraiment quelque chose à faire pour un anniversaire. Petit 2, à moi toute seule j’en ai mangé la moitié #oups.

Muffin au chocolat façon forêt noire - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour l’appareil à muffins :

  • 30 cl de lait végétal (type lait de soja)
  • 10 cL d’huile de tournesol
  • 60 g de sucre blanc
  • 250 g de farine T65
  • 50 g de cacao amer en poudre
  • 3 œufs entiers
  • 1 c. à c. ½ de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 30 g de chocolat pâtissier noir
  • Une pincée de sel
  • 400 g de cerises dénoyautées (environ 600 g de cerises entières)
  • 6 c. à s. de crème de cerises

Pour le topping :

  • 30 cL de crème liquide
  • 200 g de mascarpone
  • 12 à 14 cerises entières avec la queue
  • 20 g de chocolat noir (de quoi faire des copeaux de chocolat noir)

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Moules à muffins
  • Une poche à douille avec douille cannelée
  • Une grand saladier
  • Une balance de cuisine

Recette pour une quinzaine de muffins

Préparation des muffins:

1 – Préchauffer le four à 180°C. Garder une quinzaine de cerises pour la décoration. Laver et dénoyauter les cerises et les couper en morceaux. Réserver.

2 – Dans un saladier battre les œufs et le sucre. Ajouter le lait, l’huile, mélanger à nouveau et réserver. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao en poudre, le sel, et bien remuer avec une cuillère en bois. Ajouter le chocolat pâtissier râpé, les cerises, et la crème de cerises, bien mélanger.

3 – Remplir les moules aux ¾, et enfourner 35 min. Sortir les muffins du four, et attendre 5 min qu’ils refroidissent avant de les démouler. Laisser refroidir complètement.

Préparation du topping & montage :

1 – Faire monter la crème liquide froide au batteur. Une fois bien ferme, ajouter le mascarpone. Réserver.

2 – Garnir une poche à douille avec douille cannelée de crème mascarpone. Pocher sur le dessus de chaque muffin de la crème chantilly. Ajouter par-dessus une cerise entière et quelques copeaux de chocolat noir.

Astuce 1 : Pour que la crème liquide monte correctement, la battre froide au batteur dans un saladier bien froid. 

Astuce 2 : Le pochage de la crème et le montage se fait de préférence au dernier moment. 

Astuce 3 : Conserver les muffins idéalement à température ambiante et non au frigo (ils auront sinon tendance à s’assécher et perdre leur moelleux).


Muffin au chocolat façon forêt noire - photography

Muffin au chocolat façon forêt noire - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

4 commentaires sur “Muffins forêt noire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s